Chaos - Grand Format

Note moyenne 
Alexandre Chirvanzadé - Chaos.
A la fin du XIXe siècle, à Bakou, dans l'industrieuse et prospère capitale pétrolière du Caucase, mosaïque de peuples (Tatars, Russes, Arméniens,... Lire la suite
25,00 €
Expédié sous 4 à 8 semaines
Livré chez vous entre le 9 juin et le 7 juillet

Résumé

A la fin du XIXe siècle, à Bakou, dans l'industrieuse et prospère capitale pétrolière du Caucase, mosaïque de peuples (Tatars, Russes, Arméniens, Turcs, Persans, Grecs, Juifs, Européens…) administrée par la Russie après la défaite de la Perse, Markos Alimian, d'origine modeste mais devenu un des plus riches magnats du pétrole de son temps, meurt en laissant un testament extrêmement contraignant. Au lieu de régler les dissensions familiales et d'instaurer un retour à un ordre régi par les lois strictes du traditionnel régime patriarcal arménien, les volontés du défunt ne vont qu'envenimer la situation.
L'aîné, un homme tourmenté, idéaliste et progressiste, sur qui repose tous les espoirs du père et toutes les responsabilités, ne pourra pleinement profiter de la fortune familiale que s'il divorce d'avec sa femme russe dont il a deux enfants, pour épouser une arménienne sous la bénédiction de l'église nationale. Ses deux autres fils devront se marier également et renoncer à leur vie de débauche. L'héritage de la fille, réduit à la portion congrue, est contesté par le gendre, un homme d'affaires peu scrupuleux.
Dans la veine des grands auteurs réalistes (Balzac, Zola, Flaubert, Hugo…), Chirvanzadé décrit fidèlement la société de Bakou dont il a connu de près la misère des couches populaires et ouvrières. Il est maître dans l'analyse psychologique. Dans ce chaos moral, économique et social qui préfigure le XXe siècle et la Première Guerre, un des fils, le plus débauché, parvient à se transfigurer, grâce à l'amour d'une merveilleuse jeune femme.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/05/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-919131-09-9
  • EAN
    9782919131099
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    395 pages
  • Poids
    0.455 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 20,0 cm × 3,0 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie d'Alexandre Chirvanzadé

Chirvanzadé, de son vrai nom Alexandre Movsessian, est né à Shamakhi, en Russie du Caucase, dans l'actuelle Azerbaïdjan. A 15 ans, il part gagner sa vie à Bakou, capitale de la bourgeoisie pétrolière du Caucase. Il occupe différents emplois : commis, comptable, conservateur à la Bibliothèque de l'Organisation humanitaire... Grand lecteur, il a une prédilection pour les sciences sociales et politiques (Herbert Spencer, Lassalle, Güiraldes Ricardo, Saint-Simon, Sully Prudhomme,...).
A partir de 1878, il collabore à la presse russe et arménienne depuis Tiflis, la capitale intellectuelle du Caucase.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

25,00 €