Charles Sorel, Histoire comique de Francion. Anthologie critique

Note moyenne 
Patrick Dandrey - .
'Toute étude critique ne peut donner qu'une perception fragmentaire des œuvres littéraires. La meilleure des analyses ne vient jamais à bout de la... Lire la suite
15,50 €
Actuellement indisponible

Résumé

'Toute étude critique ne peut donner qu'une perception fragmentaire des œuvres littéraires. La meilleure des analyses ne vient jamais à bout de la polysémie d'un texte, d'autant qu'elle ne saurait aborder ce texte que selon la perspective particulière du commentateur. Pour tenter de pallier ce double obstacle à une "révélation totale" de l'œuvre littéraire, la collection "parcours critique" propose au lecteur de constituer sa propre vision globale à partir d'un choix raisonné de textes critiques contemporains. Responsable du choix des textes réunis, le maître d'œuvre de chaque ouvrage de la collection les a fait précéder d'une présentation : il y donne un aperçu des aspects divers de l'œuvre étudiée, trace un itinéraire de la critique, justifie sa sélection et propose ses propres pistes de lecture. Une bibliographie détaillée complète cette présentation. La deuxième partie de l'ouvrage est constituée par le "parcours critique" proprement dit : une douzaine ou une quinzaine de textes selon les cas (articles de revues, communications de colloques, chapitres d'ouvrages), choisis parmi les plus suggestifs des textes critiques des trente dernières années parce qu'ils illustrent des perspectives d'approche différentes, quelquefois complémentaires, quelquefois opposées, ou parce qu'ils étudient des aspects différents de l'œuvre. En somme, chaque ouvrage de la collection se présente comme un double bilan : bilan critique de l'œuvre étudiée et bilan de la critique sur cette œuvre.

Caractéristiques

  • Date de parution
    26/09/2000
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-252-03278-2
  • EAN
    9782252032787
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    173 pages
  • Poids
    0.26 Kg
  • Dimensions
    14,8 cm × 22,1 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Patrick Dandrey

Né en 1950, Patrick DANDREY est professeur (classe exceptionnelle) à l'Université de Paris-Sorbonne, membre de l'Académie des arts, lettres et sciences humaines de la Société Royale du Canada et président de la Société Jean de La Fontaine. Il a été professeur invité des universités de Moscou et Saint-Pétersbourg (1998), de Columbia (2003) et Chicago (2004-2005), de Lausanne (2006) et Cluj-Napoca (2007).
Il a consacré une quinzaine d'études et essais à la littérature française du 17e siècle et à l'histoire de la mélancolie, notamment - La Fontaine , La Fabrique des Fables (Klincksiek, 1991 et PUF, 1996), La Fontaine ou les métamorphoses d'Orphée (Gallimard, 1995) ; - Molière : Molière ou l'esthétique du ridicule (Klincksiek, 1992), La Médecine et la maladie dans le théâtre de Molière (Klincksiek, 1998) ; - la rhétorique : L'Eloge paradoxal de Gorgias à Molière (PUF, 1997) ; - la mélancolie : Les Tréteaux de Saturne (Klincksieck, 2003), Anthologie de l'humeur noire (Gallimard, 2005).
Il a édité une douzaine de textes (notamment Corneille, Polyeucte, Racine, Andromaque, Molière, L'Ecole des femmes, L'Etourdi, Sganarelle, George Dandin), organisé vingt-cinq colloques, dirigé une vingtaine de collectifs et publié une centaine d'articles.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK