Préfacé par Umberto Eco, cet album présente une anthologie des célèbres personnages de Charles M. Schulz : les Peanuts. C'est dans le St Paul Pioneer Press, en 1950, qu'apparaissent pour la première fois les Peanuts. Ils sont depuis une réussite fabuleuse. Mettant en scène un univers poétique et drôle, les histoires de Charlie Brown et sa bande présentent le monde drôle et cruel de l'enfance. " L'affirmation "Schulz est un poète " signifie : " Nous aimons inconditionnellement, fiévreusement, férocement, insupportablement Charlie M.
Schulz." " (Umberto Eco)
Si poésie signifie savoir apporter la tendresse, la compassion, la méchanceté à des moments d'extrême transparence, comme si une lumière les traversait et que l'on ne savait plus de quoi les choses sont faites, alors Schulz est un poète. Et si poésie signifiait tout simplement trouver un rythme privilégié et sur celui-ci improviser dans une aventure ininterrompue des variations infinitésimales, si bien qu'à partir de deux ou trois situations qui auraient été simplement mécaniques jaillisse un univers toujours nouveau, chanté en continu, eh bien, là aussi, Schulz est poète.
L'affirmation "Schulz est un poète" signifie : "Nous aimons inconditionnellement, fiévreusement, férocement, insupportablement Charles M. Schulz." Umberto Eco