Chartreuse - Guide de l'amateur de liqueur - Grand Format

Note moyenne 
Fabriquée depuis 1605 par les moines de la Grande Chartreuse à partir de 130 plantes et épices, la " reine des liqueurs ", verte ou jaune, fait sans... Lire la suite
25,00 €
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 16 juin
En magasin

Résumé

Fabriquée depuis 1605 par les moines de la Grande Chartreuse à partir de 130 plantes et épices, la " reine des liqueurs ", verte ou jaune, fait sans cesse de nouveaux adeptes et les collectionneurs s'arrachent les flacons les plus rares à prix d'or. Ce guide d'identification des bouteilles unique en son genre est leur document de référence. indéfectiblement liée à celle de l'ordre monastique qui l'a inventée, l'histoire de la chartreuse est passionnante.
Sa recette, offerte aux disciples de saint Bruno par le maréchal d'Estrées en 1605, a nécessité plus d'un siècle de décryptage puis de mise au point avant de donner naissance au breuvage que nous connaissons. Son succès lui a valu les assauts des contrefacteurs, tandis que les chartreux, d'abord spoliés par la Révolution puis par les lois sur les congrégations, étaient contraints à abandonner leur monastère.
Toujours copiée, jamais égalée, la liqueur de Chartreuse connaît un succès commercial sans précédent. Du cocktail "tip'n top" à la VEP (vieillissement exceptionnellement prolongé) qu'affectionnent les amateurs, elle séduit toutes les générations. Les collectionneurs, eux, guettent les bouteilles de tarragone, au goût inimitable, distillée par les frères chartreux pendant leur exil en Espagne. Les passionnés trouveront dans ce livre des conseils de dégustation ainsi qu'un catalogue permettant de reconnaître les bouteilles anciennes les plus précieuses.

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/11/2019
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-344-02672-4
  • EAN
    9782344026724
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    192 pages
  • Poids
    0.93 Kg
  • Dimensions
    19,0 cm × 28,5 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Michel Steinmetz

Né en 1962, Michel Steinmetz a passé une partie de son enfance en Polynésie où il vit de nouveau. Etudiant en médecine à Grenoble, il découvre le massif de Chartreuse et la liqueur éponyme. En 1990, il achète une tarragone jaune de son année de naissance lors d'une visite aux caves de Voiron. Cette "rencontre" inaugure une véritable passion. Des archives nationales de France aux portes du monastère de la Grande Chartreuse, des caves de Voiron aux ruines de Fourvoirie, de Tarragone à Marseille, ses recherches lui ont permis de rassembler une somme d'informations exceptionnelle.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

25,00 €