Chevaliers, moines et paysans - De Cluny à la première croisade - Album

Note moyenne 
Florian Mazel et Vincent Sorel - Chevaliers, moines et paysans - De Cluny à la première croisade.
Avec ses chevaliers, ses troubadours et ses monstres étonnants, la société féodale des Xe-XIIe siècles présente un visage à la fois étrange et... Lire la suite
22,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 16 août et le 17 août
En magasin

Résumé

Avec ses chevaliers, ses troubadours et ses monstres étonnants, la société féodale des Xe-XIIe siècles présente un visage à la fois étrange et familier. Epoque chaotique ? Nullement, constatent les auteurs, qui consultent princes et princesses, seigneurs et paysans, moines et abbés pour comprendre ces temps trop mal connus. Ils découvrent alors une société très ordonnée. Tandis que l'Eglise lance sa plus grande réforme depuis l'Antiquité, les monastères se multiplient comme des petits pains.
Pendant que les hommes de guerre se retrouvent sur les champs de bataille, sur la route de Jérusalem et dans leurs douillets châteaux, les paysans triment, harassés de corvées et de taxes en tous genres. Et les femmes ? Ce sont les hommes d'Eglise, très bien renseignés, qui en parlent le plus...

Caractéristiques

  • Date de parution
    10/04/2019
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7071-9760-3
  • EAN
    9782707197603
  • Format
    Album
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    168 pages
  • Poids
    0.662 Kg
  • Dimensions
    21,5 cm × 26,4 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Histoire dessinée de la France Les vingt volumes de la collection Histoire dessinée de la France proposent une relecture originale et décapante du récit national, en associant les meilleurs historiens français aux plus talentueux auteurs de bande dessinée. Florian Mazel Né en 1972, Florian Mazel est professeur à l'université de Rennes 2 et ancien membre de l'Institut universitaire de France. Ses recherches sur l'aristocratie et l'Eglise l'ont imposé comme l'un des meilleurs historiens médiévistes français.
Il a notamment publié Féodalités, 888-1180 (Belin, 2010), ainsi que L'Evêque et le Territoire : l'invention médiévale de l'espace (Seuil, 2016). Il a également coordonné Histoire mondiale de la France (sous la direction de Patrick Boucheron, Seuil, 2017). Vincent Sorel Diplômé de l'atelier d'illustration des Arts décoratifs de Strasbourg, Vincent Sorel est né en 1985 et vit à Nantes, où il travaille au sein de l'atelier Oasis 4000.
Il est auteur de bandes dessinées, dont L'Ours (Actes Sud/L'an 2, 2010) et Les Pénates (avec Alexandre Franc, Casterman, 2014), et illustrateur pour la presse et l'édition jeunesse (Les Petits Platons, Milan Jeunesse, Bayard Presse, Rageot, Auzou...). Il contribue régulièrement à La Revue Dessinée et TOPO.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Chevaliers, moines et paysans - De Cluny à la première croisade est également présent dans les rayons

22,00 €