Chronique - Tome 1 - Grand Format

Aude Cohen-Skalli

(Préfacier)

,

Agnès Ouzounian

(Traducteur)

,

Sergio Brillante

(Commentateur (texte))

,

Collectif

Note moyenne 
Aux premiers siècles du christianisme, les païens restaient aux yeux des chrétiens les maîtres des formes traditionnelles de l'historiographie. Ainsi,... Lire la suite
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Résumé

Aux premiers siècles du christianisme, les païens restaient aux yeux des chrétiens les maîtres des formes traditionnelles de l'historiographie. Ainsi, il n'y eut aucune tentative sérieuse de christianiser Thucydide ou Tacite, qu'on étudiait pourtant encore avec soin. Il fallait donc soit inventer de nouvelles formes, comme l'histoire de l'Eglise, soit se cantonner à des genres déjà connus, comme la chronographie, en y ajoutant toutefois un message : c'est ce dernier chemin qu'emprunta Eusèbe de Césarée (env.
260339/340) dans sa Chronique. Dans cette oeuvre en deux livres, la chronologie devient philosophie de l'histoire. Tout antiquisant a un jour ou l'autre affaire à cette oeuvre labyrinthique, qui va d'Abraham jusqu'à l'époque romaine et couvre tous les peuples connus, des Chaldéens aux Assyriens, Mèdes, Lydiens, Perses, Hébreux, Egyptiens, Grecs et Romains. Ainsi, la Chronique est une référence indispensable pour le spécialiste d'histoire du christianisme, pour le chercheur en historiographie (Eusèbe étant une mine de fragments d'historiens perdus), mais aussi pour l'assyriologue, l'helléniste, le romaniste ou tout spécialiste d'autres secteurs, cherchant à dater tel ou tel épisode.
L'original grec est perdu, mais on en conserve une version arménienne, qui remonte au ve ou au vie siècle. Le présent volume fournit la première traduction française de la première partie de la Chronique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/03/2020
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-251-45079-7
  • EAN
    9782251450797
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    560 pages
  • Poids
    0.68 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 20,9 cm × 3,1 cm

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L'éditeur en parle

Une référence indispensable pour le spécialiste d'histoire du christianisme, pour le chercheur en historiographie, mais aussi pour l'assyriologue, l'helléniste, le romaniste ou tout spécialiste d'autres secteurs, cherchant à dater tel ou tel épisode.

À propos de l'auteur

Biographie de Eusèbe de Césarée

Agnès Ouzounian est docteur en linguistique et spécialiste d'arménien classique. Elle enseigne cette langue à l'INALCO et à l'ELCOA (ICP) où elle est également en charge des cours de géorgien classique. Elle est l'auteur de l'ouvrage Le discours rapporté en arménien classique (1992). Aude Cohen-Skalli est chargée de recherche au CNRS. Spécialiste d'historiographie, de géographie et d'histoire des textes grecs, elle a édité les livres VI-X de Diodore de Sicile dans la Collection des Universités de France et donné, avec A.-Ph.
Segonds, une édition française de S. Timpanaro, La Genèse de la méthode de Lachmann (2016). Sergio Brillante est docteur des Université de Reims et Bari. Spécialiste de la transmission des textes de géographie grecque et de la réception des textes antiques à l'époque contemporaine, il s'intéresse en particulier au Périple du Pseudo-Scylax. Sydney Aufrère, directeur de recherche émérite au CNRS, est spécialiste des sciences sacerdotales égyptiennes (histoire, études de la faune, flore et univers minéral) et de leur réception dans le monde méditerranéen.
Il est notamment l'auteur de L'Univers minéral dans la pensée égyptienne (2 vol., 1991), Le Propylône d'Amon-Rê-Montou à Karnak-Nord (2000) et l'éditeur de L'Encyclopédie religieuse de l'Univers végétal. Croyances phytoreligieuses de l'Egypte ancienne (4 vol., 1999-2005). Sébastien Morlet est maître de conférences HDR à Sorbonne Université (UFR de Grec). Il a publié plusieurs ouvrages sur les textes et les idées à la fin de l'Antiquité, dont Christianisme et philosophie : les premières confrontations (2014), Les chrétiens et la culture : conversion d'un concept (2016), et Symphonia.
La concorde des textes et des doctrines dans la littérature grecque jusqu'à Origène (2019).

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