Chroniques angéliques - Poche

Note moyenne 
Vladimir Volkoff - Chroniques angéliques.
Les anges qui peuplent les fresques des églises appartiennent-ils à une imagerie religieuse naïve et désuète ? Peuvent-ils, au contraire, opérer... Lire la suite
6,10 €
Actuellement indisponible

Résumé

Les anges qui peuplent les fresques des églises appartiennent-ils à une imagerie religieuse naïve et désuète ? Peuvent-ils, au contraire, opérer leur mutation et entrer dans la modernité à travers les élucubrations des sectes et des philosophies " New Age " ? Deux hypothèses que rejette Vladimir Volkoff. A ses yeux, ils existent, tout simplement, à commencer par l'ange gardien qui accompagne chacun de nous. Ecrivain fasciné par l'univers du Renseignement, il les voit un peu comme les agents secrets du bon Dieu. Romancier d'histoire, il se plaît à aller chercher leurs traces dans l'Egypte de Ptolémée ou la Russie de Lénine. A moins que ce ne soit dans l'obscure existence d'une ouvrière de la rue Saint-Paul, ou celle d'un écrivain installé en Amérique... Ils évacuent Loth et ses filles de Sodome promise à l'anéantissement. Ils corrigent un mot décisif dans la traduction grecque de la Bible. Emplis de compassion pour la créature humaine, ces agents infatigables ratent parfois certaines missions : le Créateur n'a-t-il pas laissé la liberté à l'homme ? En douze récits où se conjuguent le mystère, la poésie et l'humour, le romancier des Hommes du tsar nous révèle ici combien le point de vue de l'ange peut éclairer l'expérience humaine.

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/12/1999
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-253-14761-3
  • EAN
    9782253147619
  • Format
    Poche
  • Nb. de pages
    341 pages
  • Poids
    0.185 Kg
  • Dimensions
    11,0 cm × 17,7 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Vladimir Volkoff

Vladimir Volkoff est né en 1932 de parents russes émigrés. Il est diplômé de la Sorbonne (licence ès lettres) et de l'université de Liège (doctorat en esthétique). Il a servi de 1957 à 1962 dans l'armée française et a fait l'expérience de l'enseignement aussi bien en France qu'aux Etats-Unis où il a vécu de 1966 à 1993. Son premier roman, L'Agent triple (Julliard, 1962), ne lui valut qu'un succès d'estime. Le vrai succès vient avec un " thriller métaphysique ", Le Retournement (L'Age d'Homme, 1979) qui, traduit en douze langues, lui valut une renommée internationale. Un succès semblable accompagnera Le Montage, roman sur la désinformation dont V. Volkoff a été le premier en France à analyser et à dénoncer les techniques (L'Age d'Homme, 1982). Dans l'entre-temps était apparu un roman relativiste en quatre volumes, Les Humeurs de la mer (L'Age d'Homme), placé sous le signe de Lawrence Durrell, et se déroulant en France, en Espagne, aux Etats-Unis, en Russie et en Algérie. Viennent ensuite, de 1985 à 1995, Le Professeur d'histoire (L'Age d'Homme), L'Interrogatoire, Le Bouclage, Le Berkeley à cinq heures, et la trilogie des Hommes du tsar, tous co-publiés par l'Age d'Homme et les éditions de Fallois. Ces livres ont également été publiés dans Le Livre de Poche. En 1996 est sorti La Crevasse (L'Age d'Homme et de Fallois), roman consacré à la guerre de Bosnie, et, en 1999, IL y a longtemps, mon amour. Vladimir Volkoff est aussi traducteur d'anglais et de russe, et écrit pour le théâtre. Depuis 1993, il vit en France où il partage son temps entre le Périgord et Paris.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés