Cinna - Poche

Christiane Hartweg

(Commentateur (texte))

,

Jean Hartweg

(Commentateur (texte))

Note moyenne 
Rome sort à peine des guerres civiles. Pour en devenir le maître absolu. Auguste exerce la plus impitoyable cruauté et fait notamment exécuter Toranius.... Lire la suite
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Résumé

Rome sort à peine des guerres civiles. Pour en devenir le maître absolu. Auguste exerce la plus impitoyable cruauté et fait notamment exécuter Toranius. Pour le venger, la fille de celui-ci demande à Cinna de frapper le tyran. Cette belle histoire de sang pose la question du pardon et nous invite à une magnifique réflexion politique : comment faire reconnaître un nouveau pouvoir ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/10/2010
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-03-585083-6
  • EAN
    9782035850836
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    223 pages
  • Poids
    0.23 Kg
  • Dimensions
    12,2 cm × 18,0 cm × 1,1 cm

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À propos de l'auteur

Pierre Corneille

Biographie de Pierre Corneille

1606 - 1684.
Avocat, il débute au théâtre par des comédies (Mélite, 1629 ; la Galerie du Palais, 1632 - 1633 ; la Place Royale, 1633 - 1634 ; l'Illusion comique, 1635 - 1636) et devient célèbre avec une tragi-comédie, le Cid (1637), qui provoque une querelle littéraire. Sensible aux critiques, il se consacre alors à la tragédie « régulière » (Horace, 1640 ; Cinna, 1642 ; Polyeucte, 1643), sans abandonner la comédie à la mode espagnole (le Menteur, 1643 ; Don Sanche d'Aragon, 1650) et les divertissements de cour (Andromède, 1650). Évoluant vers une utilisation systématique du pathétique et des intrigues plus complexes (la Mort de Pompée, 1643 ; Rodogune, 1644 - 1645 ; Nicomède, 1651), il connaît avec Pertharite (1651) un échec qui l'éloigne du théâtre pendant sept ans. Il traduit en vers l'Imitation de Jésus-Christ (1651 - 1656) et s'occupe de l'édition de son théâtre, dont il définit les principes dans les Examens de ses pièces et trois Discours (1660). Revenu à la scène (Oedipe, 1659 ; Sertorius, 1662 ; Sophonisbe, 1663 ; Attila, 1667), il voit le public lui préférer Racine (Tite et Bérénice, 1670). Corneille peint des héros « généreux » pour qui l'honneur et la gloire méritent tous les sacrifices. Le drame cornélien atteint le « sublime », mais refuse le « tragique », puisqu'il est le fait d'êtres libres qui décident toujours de leur destin. (Académie française.)

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