-
sorciere
-
dieux
-
fantastique
-
féminisme
-
mythologie grecque
Dans l'imaginaire collectif, Circé est souvent représentée comme une demi-déesse, une sorcière mauvaise et vicieuse, celle qui a dans la légende séduit Ulysse et transformé ses marins en porcs.
Dans ce roman, l'autrice nous rappelle qu'avant ces événements, Circé est avant tout une femme qui a traversé des épreuves, défié les dieux et les titans. Une déesse qui a eu le malheur d'aimer des humains pour se retrouver blessée, trahie, puis exilée... Voilà une belle réécriture des mythes grecs, emprunts de magie, de complots et de mystères...un régal!
L'un des plus beaux romans de 2019
Circé n’est pas une femme comme les autres. Elle aurait pu être déesse mineure, mais la voici sorcière. Elle se veut forte, mais elle maudit ceux qu’elle croise. Sa famille, elle ne veut plus en entendre parler.
Personnage mythologique, Circé est présentée sous différents aspects qui font écho au féminisme d’aujourd’hui. De sorcière monstrueuse de l’Odyssée, elle devient femme comprise. Madeline Miller lui offre une profondeur exemplaire qu’on aimerait retrouver à toute héroïne de roman.