Circonstances de la poésie - Reverdy, Apollinaire, surréalisme

édition revue et augmentée

Note moyenne 
Etienne-Alain Hubert - Circonstances de la poésie - Reverdy, Apollinaire, surréalisme.
Si une orientation commune réunit ces essais critiques, c'est bien que l'interprétation du texte veut s'y maintenir " dans les limites que fixent l'ici... Lire la suite
55,00 €
Expédié sous 3 à 7 jours
Livré chez vous entre le 2 avril et le 6 avril

Résumé

Si une orientation commune réunit ces essais critiques, c'est bien que l'interprétation du texte veut s'y maintenir " dans les limites que fixent l'ici et le maintenant de l'écrit " : ses circonstances, au sens le plus large. Editeur des oeuvres complètes d'écrivains majeurs du XXe siècle comme Pierre Reverdy et André Breton, Etienne-Alain Hubert pense que le choix d'un vocable, le pouvoir d'un concept, une inflexion particulière de la voix n'ont leurs pleines chances d'être saisis que replacés dans un contexte précis, parfois étroit. Beaucoup de dates défilent ici. Les poèmes et les proses de la première moitié du XXe siècle sont nés souvent dans des paysages mouvementés. Compagnon de Braque et de Picasso comme d'Apollinaire et de Max Jacob, Pierre Reverdy, dont sont étudiés longuement l'apport au cubisme et la conception fondatrice de l'image poétique, parlait de l'" obscure mêlée " dans laquelle avaient surgi les grandes créations de son temps. Décryptés, ses contes poétiques révèlent des chapitres ignorés par les histoires de la littérature. Les lectures peuvent compter parmi les " circonstances " fondatrices d'une vie d'écrivain : pour qui sait les capter, les poèmes d'Apollinaire bruissent toujours des échos que sa précoce libido sciendi l'a conduit à emmagasiner dans les rayons les moins fréquentés des bibliothèques. Parfois, c'est le vécu qui, une fois restitué, apporte la clé de poèmes qui risquaient de demeurer voués aux commentaires généralisants : voir Capitale de la douleur d'Eluard ou Corps et biens de Desnos. De la même façon, l'intention de l'écriture automatique se laisse cerner au plus près à partir d'une page d'un carnet inédit d'André Breton. A propos des oeuvres qu'il aimait, ce dernier avait à coeur de préciser leur situation. Si le titre n'était pas définitivement associé à un nom illustre, ce recueil d'essais aurait pu s'appeler Situations.

Sommaire

  • PIERRE REVERDY ET ALENTOURS
    • Autour de la théorie de l'image de Pierre Reverdy
    • La " grande réalité "
    • " Nord-Sud, revue littéraire "
  • APOLLINAIRE
    • Images-mirages chez Apollinaire
    • Apollinaire et la propriété : autour du " Larron "
    • Scolies sur " Alcools "
  • SURREALISME
    • Sur deux types d'écriture surréaliste et leurs finalités dans l'Immaculée Conception 'en collaboration avec Marguerite Bonnet)
    • Autour d'un carnet d'André Breton (1920-1921) : écriture automatique et psychanalyse ? Du poème des événements au " poème-événement " : à propos des " Etats généraux " d'André Breton
  • D'AILLEURS
    • A propos de "L'animale " de Saint-John Perse : un tableau de Gauguin

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/11/2009
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-252-03741-6
  • EAN
    9782252037416
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    536 pages
  • Poids
    0.842 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 3,1 cm

Avis libraires et clients

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK