Citoyenneté, engagement, pratiques de la laïcité - Réponses à des lycéens - Grand Format

Note moyenne 
Depuis 2015, des citoyens, réservistes de l'Education nationale, vont au contact des jeunes, dans et hors leurs établissements pour échanger, parler... Lire la suite
15,00 €
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 17 juillet
En magasin

Résumé

Depuis 2015, des citoyens, réservistes de l'Education nationale, vont au contact des jeunes, dans et hors leurs établissements pour échanger, parler des règles et des institutions, revisiter l'histoire, contribuer à refonder les idéaux de la République, réfléchir sur les distorsions avec les réalités quotidiennes qui heurtent le sentiment de justice des plus jeunes. Bref, pour redonner du sens à la vie en commun et de l'espoir.
Les interrogations autour de la laïcité appellent à cette démarche. Pilier de notre République, la laïcité est un gage de liberté et une chance pour chacun et pour tous. Comment la décliner au quotidien ? Et comment dépasser les mauvaises représentations qui circulent ? Nous avions pris l'engagement de répondre aux interpellations des lycéens réunis à Rennes au Rectorat le 9 décembre 2016 lors de la journée de la Laïcité avec le projet d'être utiles à ceux qui veulent nouer ce dialogue et s'attacher aux pratiques quotidiennes de la laïcité.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/11/2017
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-343-13625-7
  • EAN
    9782343136257
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    200 pages
  • Poids
    0.25 Kg
  • Dimensions
    13,6 cm × 21,6 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

LACREN, association des Réservistes de l'Education nationale, ambassadrice nationale de la réserve citoyenne. Jean-Pierre Rosenczveig, magistrat honoraire, ancien président du tribunal pour enfants de Bobigny et président de I'ACREN. Membre du collège "Droits des enfants" auprès du Défenseur des enfants et du Bureau du Conseil national de la protection de l'enfance. Jean-Louis Auduc, professeur agrégé d'Histoire, vice-président de I'ACREN, ancien directeur des études de l'IUFM de Créteil (1992-2010), membre de la mission "Laïcité" du Haut Conseil à l'Intégration.
Gérard Delfau, ancien sénateur honoraire (1980-2008), auteur de nombreux ouvrages, sur la laïcité et la sécularisation des sociétés contemporaines. Membre actif de l'association EGALE (Egalité-Laïcité-Europe) qu'il a fondée en 2004.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Citoyenneté, engagement, pratiques de la laïcité - Réponses à des lycéens est également présent dans les rayons

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
15,00 €