Clinique de la reconstruction - Une expérience avec des réfugiés en ex-Yougoslavie

Note moyenne 
Les conflits qui ont ravagé l'ex-Yougoslavie ont particulièrement affecté les populations civiles. Guerre, épuration ethnique, séparations, pertes,... Lire la suite
21,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 26 avril
En magasin

Résumé

Les conflits qui ont ravagé l'ex-Yougoslavie ont particulièrement affecté les populations civiles. Guerre, épuration ethnique, séparations, pertes, fuite et exil ont provoqué des traumatismes graves. Ces événements ont constitué, pour ceux qui les vivaient, une atteinte à la confiance et aux liens. En outre, le fait d'être réfugié, en transit, hors du monde, répète l'exclusion déjà vécue et les traumatismes.
Le programme thérapeutique relaté ici s'inspire des pratiques de thérapie familiale et contextuelle. Il s'est construit en réponse aux difficultés créées par ces situations extrêmes : comment rencontrer les familles sans répéter, dans les processus de diagnostic et de dépistage, les gestes de l'exclusion et de la stigmatisation auxquels elles ont déjà été si souvent confrontées ? Comment offrir l'aide sans déposséder ? La réflexion qui en est issue a été partagée entre le coordinateur du programme, une sociologue, et une philosophe.
Elle se fonde sur une évaluation du programme, effectuée avec les intervenants et les familles elles-mêmes, et relate ce qui constitue une véritable expérience de revitalisation des ressources et des liens. A l'heure de la reconstruction, ce travail tente de définir les conditions de possibilité d'une clinique adaptée à des situations extrêmes.

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/05/2000
  • Editeur
  • ISBN
    2-7384-4345-1
  • EAN
    9782738443458
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    208 pages
  • Poids
    0.286 Kg
  • Dimensions
    1,4 cm × 2,2 cm × 0,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Antoinette Chauvenet

A. Chauvenet est directrice de recherche au C.N.R.S. en sociologie, au Centre d'Etude des Mouvements Sociaux, à l'E.H.E.S.S., à Paris. Elle a publié notamment : La protection de l'enfance, une pratique ambiguë (L'Harmattan, 1992) et, avec F. Orlic et G. Benguigui, Le monde des surveillants de prison (PUF, 1994). V. Despret est philosophe et psychologue et travaille au Département de Philosophie de l'Université de Liège.
Elle a publié notamment : Naissance d'une théorie éthologique. La danse du cratérope écaillé (Les empêcheurs de penser en rond, 1996) et avec P.P. Gossiaux, C. Pugeault et V. Yserbit, L'homme en société (PUF, 1995). J.M. Lemaire est psychiatre, Directeur du Service de santé mentale de Flémalle et de l'Institut Liégeois de Thérapie Familiale. Il est l'initiateur et le superviseur du "Projet pilote pour un travail de réseau thérapeutique centré sur les familles" à la demande de M.S.F.
Belgique.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

21,00 €