Cocorico ! Balade d'un griot - Album

avec 1 CD audio

Note moyenne 
De l'Afrique, prenez la joie, les danses et les rythmes, ajoutez les paysages mandingues, le chant des griots et des griottes, et celui du coq blanc...... Lire la suite
22,00 €
Expédié sous 8 à 17 jours
Livré chez vous entre le 7 mai et le 15 mai
En magasin

Résumé

De l'Afrique, prenez la joie, les danses et les rythmes, ajoutez les paysages mandingues, le chant des griots et des griottes, et celui du coq blanc... alors laissez-vous porter par la poésie du grand Mory Kanté en personne ! Du son de la kora, un enfant naît. Bercé de légendes ancestrales, il apprend les valeurs de la vie en dansant, chantant... car en Afrique, tout est immensément vivant. Les griots sont des conteurs, maîtres dans l'art du chant et des percussions, ils chantent glorieusement les histoires des familles, louant les grandes actions de leurs aînés.
Mory Kanté fut élevé dans cette tradition en Guinée et au Mali, au coeur de l'ancien Empire Mandingue.

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/02/2019
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-37196-017-6
  • EAN
    9782371960176
  • Format
    Album
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    38 pages
  • Poids
    0.544 Kg
  • Dimensions
    25,6 cm × 25,6 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Un conte initiatique aux valeurs humanistes, au coeur de la culture mandingue.

À propos des auteurs

Mory Kanté n'est pas seulement l'auteur de Yèkè Yèkè, l'un des plus grands succès des années 1980, mais il est également reconnu en Guinée comme un griot de grand renom, qui fait rayonner la culture mandingue à l'étranger. En effet, sa carrière musicale ne s'est jamais éloignée de cette ambition, que ce soit en présentant la musique mandingue de manière traditionnelle, ou en l'associant à d'autres styles musicaux plus populaires ou contemporains.
Comme dans ses deux derniers albums, Mory Kanté revient ici à une musique traditionnelle et acoustique, en conservant toute la puissance et la force évocatrices, à même de toucher les plus petits comme les plus grands. Né en Guinée, Mory Kanté est l'héritier de la tradition des griots, les djéli du Mandé, l'ancien empire d'Afrique de l'Ouest qui s'étendait de la côte Atlantique à la région de Gao.
D'origine malienne, son grand-père était l'un des chefs spirituels des griots - un vieil homme qui, comme le veut la tradition, baptisa l'enfant et lui transmit son nom. Par son hérédité, Mory Kanté poursuit naturellement une initiation propre à tout griot, d'une part auprès de sa famille malienne à Bamako, et d'autre part en commençant l'apprentissage de la musique et du balafon, son instrument fétiche.
Dans la capitale malienne, Mory Kanté découvre également d'autres musiques dont certaines venues d'ailleurs - comme la pop, le rock, la salsa, ou la rumba. A 21 ans, il intègre le "Rail Band" de Bamako aux côtés de Salif Keïta qu'il remplace à son départ du groupe. Il s'initie ensuite à la kora pour laquelle il nourrit une grande passion. Au fils du temps, Mory Kanté forge sa notoriété puis s'installe en France en 1984.
Il se fait connaître dans les années 1980 avec son tube Yèkè Yèkè qui s'exporte dans le monde entier, permettant de faire découvrir la musique mandingue dans une version funk et contemporaine. C'est dans les années 1990 que Mory Kanté revient aux sources avec la création de la "Symphonie de Guinée", regroupant cent-trente griots, musiciens et chanteurs professionnels. Depuis, il alterne tournées, albums et concerts tout en poursuivant un travail de promotion de la culture mandingue tant à l'étranger qu'en Guinée.
Reda Kateb débute sa carrière au théâtre et à la télévision avant d'être remarqué par Jacques Audiard qui lui propose un rôle dans le film Un prophète, Grand Prix du Jury au Festival de Cannes 2009. Il tourne ensuite avec Léa Fehner puis Frédéric Videau. Il affirme davantage sa notoriété en 2013 puisqu'il est à l'affiche de cinq films. Sa carrière internationale décolle la même année avec Zero Dark Thirty de Kathryn Bigelow puis Fishing without Nets de Cutter Hodierne et Lost River de Ryan Gosling.
En France, il multiplie les projets : Qui Vive de Marianne Tardieu, Astragale aux côtés de Leïla Bekhti, Loin des Hommes avec Viggo Mortensen, le polar La Résistance de l'air, puis Arrêtez-moi-là. En 2015, il reçoit le César du Meilleur Acteur dans un Second Rôle pour Hippocrate de Thomas Lilti. Cette année, à l'affiche du premier film de Hamé et Ekoué, Les Derniers Parisiens et de Django d'Etienne Comar, on le retrouvera également dans le nouveau film de Wim Wenders tourné en 3D relief.
Zina Tamiatto & Marie-Emmanuelle Remires se sont rencontrées aux Studios Alice Dona et ont participé aux Masterclass de Claude Lemesle. Après avoir mené séparément des carrières d'auteur, compositeur, interprète pour de grands artistes comme Ousmane Touré, Marie-Eve Janvier, Johnny Hallyday ou des compagnies de théâtre, elles mettent en commun leur passion pour la jeunesse et la musique, non seulement dans l'écriture "à quatre mains" mais aussi dans la composition musicale.
Lauriane Bellon, L'illustratrice Diplômée de l'Institut des Arts Appliqués (LISAA), Lauriane a développé ses compétences dans le domaine du graphisme, print et digital et de l'illustration. Sensible à une belle esthétique artistique, elle aime créer des images percutantes et justes qui racontent une histoire.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

22,00 €