Comédies - Tome 1, Introduction ; Les Acharniens ; Les Cavaliers ; Les Nuées - Grand Format

Edition bilingue français-grec ancien

Victor Coulon

(Traducteur)

,

Hilaire Van Daele

(Traducteur)

Note moyenne 
 Aristophane - Comédies - Tome 1, Introduction ; Les Acharniens ; Les Cavaliers ; Les Nuées.
Si Aristophane est de loin le premier des auteurs de comédies grecs, il est encore fort mal connu : les informations relatives à sa biographie sont... Lire la suite
45,00 €
Expédié sous 3 à 7 jours
Livré chez vous entre le 6 avril et le 8 avril

Résumé

Si Aristophane est de loin le premier des auteurs de comédies grecs, il est encore fort mal connu : les informations relatives à sa biographie sont rares et souvent douteuses. Ni la date de sa naissance ni celle de sa mort ne sont établies avec certitude : tout au plus peut-on affirmer qu'Aristophane était athénien et qu'il vécut entre 450 et 375 avant J-C Ses ouvres cependant révèlent, à défaut de sa vie, ses opinions et surtout son audace : Les Acharniens osent, en pleine guerre du Péloponnèse, un plaidoyer pour la paix, Les Cavaliers s'insurgent contre la politique de Cléon, et Les Nuées sont un réquisitoire contre l'enseignement sophistique.
Le dramaturge use de son puissant talent comique pour défendre ses idées : outre un auteur exceptionnellement drôle, Aristophane est aussi un ancêtre de l'écrivain engagé. Des quarante-quatre pièces composées, selon la tradition, par Aristophane, seules onze nous sont parvenues. Notre édition rassemble en un volume les trois premières, Les Acharniens, Les Cavaliers et Les Nuées. Une introduction générale fait le point de nos connaissances sur l'auteur et relate de manière détaillée l'histoire, riche et complexe, de la tradition manuscrite.
Chaque pièce est précédée d'une notice qui lui est propre : le lecteur y trouvera tous les renseignements nécessaires à la bonne intelligence d'un texte riche en allusions historiques et politiques. Les passages les plus fameux, tels celui sur le Raisonnement fort et le Raisonnement faible ou le portrait de Socrate font l'objet de lectures plus approfondies. L'ouvrage est en outre enrichi de notes éclairant la lecture.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/09/2002
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-251-00028-3
  • EAN
    9782251000282
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    403 pages
  • Poids
    0.498 Kg
  • Dimensions
    12,5 cm × 19,2 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK