Comédies - Tome 5, Les Thesmophories ; Les grenouilles - Grand Format

Edition bilingue français-grec ancien

Note moyenne 
 Aristophane - Comédies - Tome 5, Les Thesmophories ; Les grenouilles.
Jouées deux mois après Lysistrata, aux grandes Dionysies de mars 411, les Thesmophories est la deuxième pièce " féminine " (mais sûrement pas féministe)... Lire la suite
35,00 €
Expédié sous 3 à 7 jours
Livré chez vous entre le 8 avril et le 10 avril

Résumé

Jouées deux mois après Lysistrata, aux grandes Dionysies de mars 411, les Thesmophories est la deuxième pièce " féminine " (mais sûrement pas féministe) d'Aristophane. Toutefois, si, comme dans Lysistrata, le choeur est composé de femmes, les préoccupations de ces dernières sont bien différentes. Les thesmophories, mystères dont la vue étaient interdite aux hommes, étaient célébrées en l'honneur de Perséphone et de Déméter.
Les femmes d'Athènes profitent de l'occasion pour décider du sort d'Euripide dont elles veulent se venger à cause du mal dit d'elles dans ses tragédies. Craignant le courroux de ces "bacchantes" athéniennes, le poète délègue un ami, déguisé en femme, pour plaider sa cause. Travestissement, parodie et comique de situation sont les principaux ressorts de cette pièce méchante, brillante et drôle. Les Grenouilles ont elles aussi un sujet littéraire.
Avec les morts à quelques années d'intervalle, d'Euripide, Sophocle et Agathon, Athènes se retrouve privée de ses derniers Tragiques. Dionysos, dieu du théâtre, entreprend d'aller aux Enfers pour en ramener un des poètes. Une querelle opiniâtre s'engage entre Euripide et Eschyle. Celle-ci est l'occasion pour Aristophane non seulement de se livrer à un exercice de parodie et de critique littéraire, mais aussi de faire l'éloge d'un passé qu'il révère et d'un présent qu'il abhorre.
La pièce connut un tel succès qu'elle fut jouée deux fois. Notre édition rassemble en un volume les Thesmophories et les Grenouilles et occupe le quatrième volume des Ouvres Complètes d'Aristophane. Une notice précède chacune des pièces et fournit, outre l'argument de l'intrigue, tous les éléments, notamment politiques, nécessaires à une bonne intelligence du texte ainsi que quelques pistes de lecture.
L'ouvrage est en outre enrichi de notes qui accompagnent la lecture.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/11/2002
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-251-00031-3
  • EAN
    9782251000312
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    330 pages
  • Poids
    0.305 Kg
  • Dimensions
    12,6 cm × 19,0 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK