Comment être parent en prison ? - Un défi aux institutions - Grand Format

Note moyenne 
L'incarcération d'un père ou d'une mère engendre une séparation brutale avec ses enfants qui se trouvent exposés à de nombreux risques liés à... Lire la suite
25,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 mai et le 25 mai
En magasin

Résumé

L'incarcération d'un père ou d'une mère engendre une séparation brutale avec ses enfants qui se trouvent exposés à de nombreux risques liés à leur bien-être physique, émotionnel, psychologique et social. Elle rend problématique le maintien des liens enfants-parents et entraîne une limitation de l'exercice de la parentalité. Comment rester parent malgré la détention ? Cette difficile question est ici abordée du point de vue du droit, de la psychologie, de la sociologie.
De la présentation de l'état du droit au recueil de la parole de parents en prison, cet ouvrage allie approches fondamentales et données issues d'une recherche de terrain qui permet de saisir au plus près la réalité et les problématiques spécifiques de la parentalité en prison. En contre-point, le témoignage d'une personne adulte, qui, pendant toute son enfance, a vu son père emprisonné, offre une plongée dans le vécu des relations enfant-parent détenu.
Enfin, les auteurs proposent des points de repères pour penser et améliorer les pratiques professionnelles au regard des enjeux de l'accompagnement de la parentalité en prison qui constitue un véritable défi pour les institutions.

Caractéristiques

  • Date de parution
    30/01/2020
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7492-6583-4
  • EAN
    9782749265834
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    221 pages
  • Poids
    0.295 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 22,0 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Marie Douris est docteur en droit et habilitée à diriger des recherches, chercheure au CERFAPS (EA 4600), université de Bordeaux (France), consultante en droit de la famille et en droit de La protection de L'enfance. Pascal Roman est professeur de psychologie clinique, psychopathologie et psychanalyse, directeur de l'observatoire de la maltraitante envers les enfants, université de Lausanne, psychologue-psychothérapeute, département de psychiatrie, CHUV, Lausanne (Suisse).
Avant-propos de Daniel Marcelli Préface de Jean-Marie Delarue, ancien Contrôleur général des Lieux de privation de Liberté. Postface de Marie Derain, ancienne Défenseure des enfants auprès du Défenseur des droits. Avec La participation de : François Berger, Adeline Gouttenoire, Jean Hauser, René Knüsel, Christine Perego, Caroline Touraut.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

25,00 €