Comment j'ai apporté la Savoie à la France - Un vicaire hors du commun - Grand Format

Note moyenne 
"Beaucoup pensent que la Savoie a toujours été française. Elle ne l'est que depuis 150 ans, en 1860, quand Napoléon III obtint son rattachement à... Lire la suite
39,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 2 mai
En magasin

Résumé

"Beaucoup pensent que la Savoie a toujours été française. Elle ne l'est que depuis 150 ans, en 1860, quand Napoléon III obtint son rattachement à la France par le traité de Turin. Et ce n'était qu'un retour à une situation antérieure que moi, Philibert Simond, j'avais toujours souhaitée et à laquelle j'avais consacré l'essentiel de ma vie. Je suis né à Rumilly, en 1755, dans l'actuelle Haute-Savoie.
J'étais alors sujet du roi de Sardaigne, comme tous les Savoisiens. Mes parents ont fait de moi un prêtre. Mais, lorsque j'ai eu une trentaine d'années, je n'ai pas résisté aux idées nouvelles venues de France. J'ai adhéré avec enthousiasme aux idéaux de la Révolution. Les sbires du roi de Sardaigne m'ont pourchassé et j'ai dû m'exiler en France. Là, je suis devenu député à la Convention Nationale et, lorsque la situation s'est présentée, j'ai tout fait pour que la France envahisse, puis annexe la Savoie.
On m'y a envoyé et j'en ai fait le 84ème département français, le Mont-Blanc. Lorsque Victor-Amédée III, roi de Piémont-Sardaigne, a essayé de le récupérer par les armes, je suis devenu chef de guerre. J'ai réussi à contrecarrer son offensive. Ensuite, les choses ont commencé à mal tourner pour moi... C'est mon histoire que je te raconte dans ce livre, l'Histoire de la naissance de la Savoie française, celle que trop peu de gens connaissent et que je te propose de découvrir avec moi."

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/08/2015
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-343-06923-4
  • EAN
    9782343069234
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    343 pages
  • Poids
    0.56 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Philibert Simond

Maurice Gabolde est né en 1891 à Castres. Il est Procureur général à Chambéry en 1939, où il consacre ses loisirs à étudier les dossiers de l'ancien Sénat de Savoie sur la période de la Révolution française. Il y rencontre un curé hors du commun, Philibert Simond, dont il entreprend d'étudier la vie et l'ceuvre politico-militaire. Emmanuel Gabolde, petit-fils de Maurice Gabolde, né à Caen en 1950, a fait éditer par L'Harmattan, en 2013, le travail d'érudit de son grand-père.
Il en tire, l'année suivante, cette version romanesque qui doit tout à l''euvre précédente.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Comment j'ai apporté la Savoie à la France - Un vicaire hors du commun est également présent dans les rayons

39,00 €