Commentaire sur le Philèbe de Platon - Grand Format

Edition bilingue français-grec ancien

Note moyenne 
 Damascius le Diadoque - Commentaire sur le Philèbe de Platon.
Depuis l'Antiquité, le Philèbe de Platon n'a cessé de fasciner les commentateurs qui ont souligné les difficultés posées par le dialogue. Plotin,... Lire la suite
59,00 €
Expédié sous 3 à 7 jours
Livré chez vous entre le 8 avril et le 9 avril

Résumé

Depuis l'Antiquité, le Philèbe de Platon n'a cessé de fasciner les commentateurs qui ont souligné les difficultés posées par le dialogue. Plotin, Proclus ou Jamblique ont tenté successivement d'interpréter la théorie platonicienne du plaisir. Si le commentaire de Proclus est aujourd'hui perdu, celui du philosophe syrien Damascius a en revanche été conservé. Ce professeur de rhétorique, converti à la philosophie et ayant vécu entre la fin du Ve siècle et le début du VIe siècle, nous a en effet laissé un commentaire qui est en réalité une collection de notes de cours rassemblées par un de ses étudiants.
Damascius, dans son Commentaire sur le Philèbe de Platon donne une lecture originale de la théorie du plaisir, qui pourrait être dite "aristotélicienne" plutôt que "platonicenne" . Platon en effet, avait lié le plaisir à un retour vers un état d'assouvissement naturel qu'il appelait "condition naturelle" . Mais cet assouvissement n'était jamais complètement achevé. Au contraire, le plaisir, dans la lecture que Damascius donne du Philèbe, n'est plus le retour vers cette condition naturelle, mais plutôt l'effet supplémentaire de l'activité non entravée de l'intellect.
La condition naturelle ou neutre, impossible à atteindre selon Platon, devient accessible pour Damascius. Damascius adhère ainsi par cette conception du plaisir à la tradition aristotélicienne. Pourtant, Damascius, dans son commentaire, continue à se positionner comme platonicien en définissant le plaisir comme une réplétion. Néanmoins, cette réplétion est le don gratuit de quelque chose qui était absent, sans que cela ait manqué auparavant.
Le texte de Damascius constitue ainsi une tentative originale pour réconcilier la doctrine platonicienne avec des opinions qui avaient évolué depuis Aristote et Epicure. Le Commentaire sur le Philèbe de Platon dans la Collection des Universités de France comprend le texte grec de Damascius accompagné de la traduction de Gerd Van Riel. Le traité est précédé d'une introduction dans laquelle l'éditeur donne un aperçu général du Philèbe ainsi que des différentes interprétations auxquelles le dialogue a donné lieu.
Cette introduction comprend aussi une présentation de la tradition manuscrite du texte.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/06/2008
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-251-00546-1
  • EAN
    9782251005461
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    544 pages
  • Poids
    0.546 Kg
  • Dimensions
    12,5 cm × 19,2 cm × 3,0 cm

Avis libraires et clients

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK