Commerce et développement : le cas des céréales

Note moyenne 
Dans ce livre, Commerce et développement : le cas des céréales, Stéphane Madaule nous propose une approche nouvelle de la problématique agricole... Lire la suite
17,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En magasin

Résumé

Dans ce livre, Commerce et développement : le cas des céréales, Stéphane Madaule nous propose une approche nouvelle de la problématique agricole et alimentaire mondiale. Pour la première fois peut-être, le marché des céréales est analysé conjointement dans ses implications commerciales et de développement. Il est en effet par son importance le lieu d'expression de plusieurs enjeux stratégiques : - un enjeu humain.
Il permet aux pays déficitaires développés ou en développement de se nourrir, - un enjeu politique. Toute modification des équilibres vivriers mondiaux risque d'engendrer des révolutions et des flux migratoires intenses, - un enjeu économique. L'âpreté des négociations du GATT (General Agreement on Trade and Tariffs) sur l'agriculture donne une illustration de l'importance des intérêts en cause, - un enjeu de développement enfin.
Il s'agit d'assurer une meilleure sécurité alimentaire mondiale. Doit-on choisir pour ce faire, la voie du libéralisme agricole prônée par la Banque Mondiale ? Tels sont les thèmes principaux abordés dans ce livre qui nous aide à mieux comprendre l'importance de ce marché si particulier.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Stéphane Madaule

Stéphane Madaule est né à Paris en 1958. Il est Docteur en économie de l'Université de Paris 1I. Son expérience passée à l'Office National Interprofessionnel des Céréales (ONIC) et son activité présente au Service des Relations Internationales du Ministère de l'Agriculture et de la Forêt en font un des spécialistes des problèmes agricoles et alimentaires mondiaux. A ce titre, il participe régulièrement aux grandes réunions internationales qui traitent de ces sujets (FAO, PAM, Conseil International du Blé).
Il représente également fréquemment le ministère de l'Agriculture et de la Forêt aux réunions interministérielles relatives à la définition de la politique d'aide alimentaire et de coopération de la France.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

17,50 €