Communication de l'Etat et gouvernement du social - Pour une société parfaite ?

Note moyenne 
Caroline Ollivier-Yaniv et Michael Rinn - Communication de l'Etat et gouvernement du social - Pour une société parfaite ?.
Depuis une trentaine d'années, les Etats démocratiques ont systématisé les campagnes de communication sur des sujets dits " d'intérêt général... Lire la suite
22,70 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 mai et le 1 juin
En magasin

Résumé

Depuis une trentaine d'années, les Etats démocratiques ont systématisé les campagnes de communication sur des sujets dits " d'intérêt général ", portant sur la prévention, la santé ou encore la sécurité. Ces campagnes constituent désormais une composante de l'action politique et publique - et pas seulement un ornement ou une alternative à l'action, où à l'inaction, politique. La communication de l'Etat en matière de santé et de sécurité trace ainsi les contours d'une société parfaite, dans laquelle les risques qui menacent la vie des individus sont anticipés de la manière la plus rationnelle et la plus efficace possible. Cet ouvrage est traversé par deux grandes questions. Quelles sont les caractéristiques des discours véhicules par ces campagnes, au croisement du discours institutionnel et du discours publicitaire ? En quoi le développement de ces discours est-il significatif des enjeux de gouvernabilité des sociétés démocratiques contemporaines ? Les travaux réunis ici montrent comment ces nombreuses campagnes permettent aux institutions politiques de s'adresser aux citoyens en adoptant le langage des individus et la grammaire des émotions, en cherchant à séduire, à apeurer, à culpabiliser ou à révolter. Il s'agit ainsi de persuader et de faire croire aux individus que c'est de leur responsabilité, de leur comportement et de leur autocontrôle que dépend le bien-être collectif. Les institutions politiques et publiques tiennent ainsi un discours de la régulation - plutôt qu'un discours d'autorité.

Caractéristiques

  • Date de parution
    24/09/2009
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7061-1546-2
  • EAN
    9782706115462
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    232 pages
  • Poids
    0.32 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 22,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Caroline Ollivier-Yaniv est professeur en sciences de l'information et de la communication à l'université Paris Est-Val de Marne. Michael Rinn est professeur en sciences du langage à l'université de Bretagne Occidentale.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

22,70 €