Composer, rassembler, penser les "oeuvres complètes"

Note moyenne 
Que veut-on dire lorsque l'on évoque "tout(e) l'oeuvre", l'"oeuvre complet", ou, plus couramment dit, les "oeuvres complètes" d'un auteur ? La question... Lire la suite
28,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 26 avril
En magasin

Résumé

Que veut-on dire lorsque l'on évoque "tout(e) l'oeuvre", l'"oeuvre complet", ou, plus couramment dit, les "oeuvres complètes" d'un auteur ? La question se pose avec d'autant plus d'acuité que la définition même de l'"oeuvre" est problématique ; et avec d'autant plus d'urgence que la notion d'"oeuvres complètes" n'a guère été théorisée. De manière neuve, le présent volume puise les réponses qu'il fournit à un vaste champ chronologique (de l'Antiquité gréco-romaine à nos jours), dans les limites du monde occidental.
Accordant une large place à la littérature, à travers des figures, des époques, des genres et des courants variés, il ouvre aussi la réflexion sur d'autres domaines artistiques, comme la peinture, la sculpture, la musique ou le cinéma. Il engage l'histoire des conceptions de ce qui fait "oeuvre".

Sommaire

    • Professeur à l'université Paris 8 dès les origines, puis directrice du département de littérature et langages à l'Ecole Normale supérieure (Ulm), Béatrice Didier est l'auteur de nombreux ouvrages et articles sur la littérature de la fin du XVIIIe siècle et du début du XIXe, en particulier Diderot, Stendhal, George Sand
    • Elle dirige actuellement chez Champion, l'édition des Oeuvres complètes de Chateaubriand, et elle des Oeuvres complètes de George Sand
    • Jacques Neefs, Professeur émérite à l'université Paris 8, Professeur de littérature française à Johns Hopkins University (Baltimore), a été responsable de l'équipe Flaubert de l'ITEM jusqu'en 2006
    • Il a publié de nombreuses études sur Stendhal, Balzac, Flaubert, Claude Simon, Raymond Queneau, Georges Perec et sur la critique génétique
    • Il a été l'éditeur de Le Temps des Oeuvres : Mémoire et préfiguration (2001) et le co-éditeur, avec Jean-Nicolas Illouz, de Crise de prose (2002) aux Presses Universitaires de Vincennes
    • Il est le co-éditeur avec Claude Mouchard de La Tentation de saint Antoine et, avec Anne Herschherg Pierrot, de Bouvard et Pétoches, dans la nouvelle édition des Oeuvres complètes de Flaubert chez Gallimard, "Bibliothèque de la Pléiade"
    • Stéphane Rolet est Maître de conférences (latin et néo-latin) à l'université Paris 8 et chargé de conférences à l'EPHE
    • Après un doctorat consacré aux "Hieroglyphita de Pierio Valeriano (1556) : somme et source du langage symbolique de la Renaissance", il s'est intéressé à l'histoire des symboles de la tradition gréco-latine et, en particulier, à leur réception par la Renaissance.

Caractéristiques

  • Date de parution
    23/11/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-84292-357-0
  • EAN
    9782842923570
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    404 pages
  • Poids
    0.75 Kg
  • Dimensions
    13,6 cm × 22,0 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Des mêmes auteurs

Derniers produits consultés

28,00 €