Comprendre Rimbaud - Mon esprit, tournons dans la morsure

Placid

(Illustrateur)

Note moyenne 
Un essai pour ne pas mourir à 17 ans. Sérieusement, comprendre Rimbaud ? Comme des illuminations de mai ? Comme la révolution ? Oui. Car il aura bien... Lire la suite
16,00 €
Expédié sous 5 à 9 jours
Livré chez vous entre le 17 mars et le 19 mars
En magasin

Résumé

Un essai pour ne pas mourir à 17 ans. Sérieusement, comprendre Rimbaud ? Comme des illuminations de mai ? Comme la révolution ? Oui. Car il aura bien fallu comprendre. Les Rimbaud qui attaquent l'ordre républicain du moment et qui le gagnent à la course de la vraie vie. Cet essai tente de contextualiser la création poétique de Rimbaud comme poète jeune et révolutionnaire, pour le sortir des commentaires qui depuis cent ans au moins en font soit un mystique, soit un original.

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/06/2018
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-315-00866-7
  • EAN
    9782315008667
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    124 pages
  • Poids
    0.113 Kg
  • Dimensions
    12,0 cm × 16,5 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Ce court essai tente avec empathie et humeur de réussir deux choses dans la critique littéraire : contextualiser la création poétique de Rimbaud comme poète jeune et révolutionnaire, pour le sortir des commentaires qui depuis cent ans au moins en font soit un mystique soit un original. reproduire, dans la modernité, le geste d'écrivain du poète jeune : en lisant deux livres majeurs de l'histoire de la littérature Une saison en enfer et Illuminations, ce court essai crée lui-même par imitation une critique du monde contemporain.
Dans ce but, l'écriture du livre s'appuie tant sur la connaissance de la vie de Rimbaud que sur ce que l'auteur présente comme la philosophie de Rimbaud. C'est parce que Nietzsche et Rimbaud sont des contemporains que ce travail de lecture peut proposer un Rimbaud fort de son invention poétique comme de son projet politique, un projet de toutes parts révolutionnaire et donc de grande utilité publique à l'époque de la crise des valeurs et de la perte des repères.
Dans cet essai a lieu l'individuation du poète et l'individuation, qui l'accompagne, du lecteur-commentateur : le but est bien de faire revivre l'écriture même de Rimbaud en passant outre les mystères, les interprétations et les révisions.

À propos de l'auteur

Biographie d'Alain Jugnon

Alain Jugnon est professeur de philosophie libre dans un lycée public. Il dirige les revues : Cahiers Artaud et La Contre-attaque. PLACID est un peintre, dessinateur, illustrateur français, et auteur de bandes dessinées. Il collabore entre autres à la revue Mon Lapin Quotidien et au mensuel CQFD.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
16,00 €