Conflits et polémiques dans l'épistolaire

Note moyenne 
La lettre, lieu d'échange et de dialogue, traditionnellement définie depuis Cicéron comme une ,. conversation entre amis séparés", peut également... Lire la suite
22,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 26 avril
En magasin

Résumé

La lettre, lieu d'échange et de dialogue, traditionnellement définie depuis Cicéron comme une ,. conversation entre amis séparés", peut également offrir un espace privilégié à l'expression des antagonismes - malentendus, différends, âpres controverses. Croiser la notion d'épistolaire avec celle de conflit et de polémique amène alors à repenser avec une acuité particulière la signification de la lettre.
Un premier aspect important concerne l'attitude de l'épistolier, son degré d'implication et l'image de soi qu'il cherche à construire (ethos) : si en cas d'affrontement direct la violence verbale est généralement évitée, quand le destinataire est seulement pris à témoin la lettre donne volontiers cours au langage des passions (indignation, moqueries), aux procédés de dévalorisation de l'adversaire ou tout au moins à l'ironie.
Mais c'est aussi la fonction et la portée de la lettre qui est en jeu, qu'il s'agisse de clarifier sa pensée devant l'autre, de diffuser un débat, d'exacerber les tensions ou au contraire d'ouvrer à l'apaisement. Telles sont les questions examinées à travers les trente contributions de ce volume, qui traitent de conflits personnels entre correspondants, de luttes politiques, de controverses religieuses et théologiques, de confrontations d'idées (philosophie et rhétorique), d'affrontements autour de la médecine, et enfin de rivalités entre érudits et de polémiques littéraires.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Elisabeth Cueillie, martre de conférences HDR de latin à l'université François-Rabelais de Toues, travaille sur les notions d'art et de savoir (Ars, étude sémantique, Peeters, 2000) ainsi que sur l'épistolaire à Rome (coéditrice des (premiers volumes Epistulac antiquae). François Guillaumont, professeur de latin à l'université François-Rabelais de Tours, spécialiste de Cicéron (traités philosophiques et correspondance), a coédité 4 volumes d'Epistulaeamiquac (aux PUFR, Les écritures de la douleur, loto, La présence de l'histoire, 2012).

Des mêmes auteurs

Derniers produits consultés

22,00 €