Congo : l'autre histoire - De Léopold II, fer de lance de l'antiesclavagisme à l'esclavagisme des multinationales - Grand Format

2e édition

Note moyenne 
Charles Léonard et Ariane Léonard - Congo : l'autre histoire - De Léopold II, fer de lance de l'antiesclavagisme à l'esclavagisme des multinationales.
"Congo, l'autre histoire" raconte le Congo sous un angle inhabituel : balayant le mea culpa de la pensée politiquement correcte en vogue en Europe depuis... Lire la suite
29,90 €
Expédié sous 5 à 8 jours
Livré chez vous entre le 22 avril et le 26 avril
En magasin

Résumé

"Congo, l'autre histoire" raconte le Congo sous un angle inhabituel : balayant le mea culpa de la pensée politiquement correcte en vogue en Europe depuis des décennies, au mépris bien souvent de la vérité historique, l'auteur rend à Léopold II les mérites auxquels il a droit et notamment la fin de l'esclavagisme arabe, il réfute les détracteurs de Léopold II puis souligne les bienfaits de la colonisation, car il y en a eu et beaucoup.
Ensuite, et fort des 26 numéros de "Conjoncture Economique" du Zaïre, bible économique du Congo de l'époque, qu'il rédigea au cours de sa carrière, Charles Léonard raconte à travers cette vision déterminante de l'histoire, l'évolution du pays. De l'indépendance aux Kabila père et fils en passant par Kasavubu, Mobutu et les deux guerres à l'Est, il termine avec les exploiteurs actuels du pays : les multinationales, ces nouveaux maîtres du monde.

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/12/2020
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-931053-04-1
  • EAN
    9782931053041
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    418 pages
  • Poids
    1.028 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 0,0 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Né le 8 mai 1927 à Lamorteau (Gaume), l'auteur arrive au Congo en 1953 comme jeune lieutenant de l'armée belge. Muté en 1954 à Léopoldville, il prend en main la gestion du STA. Il quitte l'armée en 1960 et entre au ministère du plan où il gère la classification de la main d'oeuvre sous contrat. Puis le destin lui sourit : l'indépendance arrive et le ministre du plan, Aloïs Kabangi, lui confie la tâche de rédiger un rapport sur l'économie du pays.
C'est la naissance de la "Conjoncture Economique" , livre que Charles Léonard va réaliser tout au long de sa carrière jusqu'en 1993 : d'abord financé par la Belgique, c'est l'Allemagne qui prend la relève en décembre 1982 quand la Belgique décide de mettre l'auteur à la retraite. Les Congolais ne l'entendent pas de cette oreille et c'est à la coopération allemande que Charles Léonard finira sa carrière.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

29,90 €