Connaître - Questions d’épistémologie contemporaine

Note moyenne 
Qu'est-ce que la connaissance ? Que pouvons-nous connaître ? Et comment connaissons-nous ? Ces questions philosophiques classiques relèvent de l'épistémologie,... Lire la suite
25,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

Qu'est-ce que la connaissance ? Que pouvons-nous connaître ? Et comment connaissons-nous ? Ces questions philosophiques classiques relèvent de l'épistémologie, qui excède largement l'histoire philosophique des sciences à laquelle elle se trouve trop souvent réduite. Attentif aux enseignements des sciences de la cognition comme aux exigences normatives de la connaissance, le présent volume introduit aux questions les plus débattues de l'épistémologie contemporaine de façon nouvelle et accessible.
Ses chapitres ont été rédigés par une nouvelle génération de philosophes francophones dont les recherches s'inscrivent résolument dans les débats internationaux les plus vifs. Que connaissons-nous grâce à nos sens ? Quelle confiance accorder à la perception ? A la mémoire ? Au témoignage ? Raisonner nous permet-il d'élargir le domaine de nos connaissances ? Est-il possible d'étendre nos capacités cognitives ? L'art et les émotions sont-ils des outils de connaissance à part entière ? La connaissance de soi est-elle d'un genre particulier ? Que pourrions-nous savoir de Dieu ? Qu'est-il possible de connaître a priori ? A quelles conditions nos jugements sont-ils justifiés ? Y a-t-il des normes de la croyance et de l'enquête ? Telles sont les questions épistémologiques fondamentales auxquelles ce livre est consacré.

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/11/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-916120-55-3
  • EAN
    9782916120553
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    448 pages
  • Poids
    0.7 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 22,0 cm × 4,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Benoît Gaultier, après avoir été chercheur au Collège de France, effectue actuellement un séjour post-doctoral à l'université d'Helsinki. Ancien doctorant de l'Institut Jean Nicod, il a principalement exploré deux axes de recherche, l'épistémologie analytique contemporaine et la tradition pragmatiste. Jean-Marie Chevalier, après avoir été chercheur au Collège de France, effectue actuellement un séjour post-doctoral à l'université d'Helsinki.
Normalien, agrégé, ses recherches portent principalement sur la philosophie de Charles S Peirce et sur les théories du raisonnement.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés