Conspiration pour l'égalité dite de Babeuf

Jean-Marc Schiappa

(Auteur d'une critique)

,

Jean-Numa Ducange

(Auteur d'une critique)

,

Alain Maillard

(Auteur d'une critique)

,

Stéphanie Roza

(Auteur d'une critique)

Note moyenne 
Mémoires, témoignage de premier plan, reconstitution historique, et bien évidemment projet politique... La Conspiration pour l'Egalité, publiée en... Lire la suite
25,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 24 avril et le 27 avril
En magasin

Résumé

Mémoires, témoignage de premier plan, reconstitution historique, et bien évidemment projet politique... La Conspiration pour l'Egalité, publiée en 1828 par Philippe Buonarroti, compagnon de Babeuf, est un récit passionnant et extraordinairement vivant de la Révolution française et de la conjuration menée en 1796-1797 par Gracchus Babeuf, utopiste de combat, pour instaurer dans la France révolutionnaire une égalité sociale radicale et la communauté des biens.
Depuis près d'un demi-siècle, cet ouvrage majeur, qui s'est imposé comme un classique de la littérature révolutionnaire, n'avait pas été réédité. Il bénéficie aujourd'hui d'une édition scientifique complète établie par des spécialistes incontestables, permettant de le découvrir et de l'appréhender au mieux, dans son contexte immédiat comme dans son histoire longue, depuis les "Lumières radicales" du XVIIIe siècle jusqu'à la postérité communiste ultérieure.

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/04/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-36012-032-1
  • EAN
    9782360120321
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    477 pages
  • Poids
    0.636 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 22,5 cm × 3,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Philippe Buonarroti

Jean-Numa Ducange est maître de conférences en histoire contemporaine à l'université de Rouen et chercheur au laboratoire d'histoire GRHIS. Il est notamment l'auteur de La Révolution française et la social-démocratie (2012). Alain Maillard est maître de conférences en sociologie à l'université de Picardie Jules-Verne et chercheur au CURAPP-ESS, UMR 7319, CNRS, UPJV. Il est notamment l'auteur de La communauté des Egaux.
Le communisme néo-babouviste dans la France des années 1840 (1999). Stéphanie Roza est agrégée et docteure en philosophie politique. Elle a travaillé sur l'utopie des Lumières et ses transformations sous la Révolution française, et a réédité le Code de la nature de Morelly (la ville brûle, 2011). Elle enseigne actuellement la philosophie à l'université. Jean-Marc Schiappa est historien, spécialiste de la Révolution française.
Il est notamment l'auteur de La Révolution française, 1789-1799 (2005), Buonarroti l'inoxydable (2008), Babeuf l'égalitaire (2014). Il est responsable de rédaction de la revue Etudes babouvistes.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

25,00 €