Construire l'égalité des sexes et des sexualités - Pratiques enseignantes à l'école primaire - Grand Format

Note moyenne 
De nombreuses recherches ont précisément décrit les processus par lesquels l'institution scolaire reproduit les rapports sociaux de sexe traditionnels... Lire la suite
25,00 €
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 26 avril
En magasin

Résumé

De nombreuses recherches ont précisément décrit les processus par lesquels l'institution scolaire reproduit les rapports sociaux de sexe traditionnels et participe au fonctionnement du système de genre. Quelques-unes, plus rares, ont mis en lien ces mécanismes avec la mise en uvre dans le cadre scolaire d'une "injonction à l'hétérosexualité". Peu en revanche, se sont intéressées aux pratiques qui tentaient de favoriser l'égalité des sexes et des sexualités à l'école, qui semblent encore peu nombreuses.
Depuis les années 1980, et bien qu'elles soient peu connues et peu appliquées, les directives de l'Education nationale incitent pourtant explicitement les enseignantes et les enseignants à travailler en faveur de l'égalité des filles et des garçons et à interroger les stéréotypes de sexe avec leurs élèves. Elles leur demandent également depuis les années 2000 de lutter contre l'homophobie. Ce livre porte justement sur les professeurs et les professeuses des écoles qui entendent se saisir de ces questions et sur leurs pratiques dans le cadre de l'école maternelle et élémentaire.
Loin des polémiques, il vise à mieux cerner la spécificité de leur travail mais aussi la possibilité et les caractéristiques d'une éducation à l'égalité des sexes et des sexualités dès le premier degré d'enseignement, qui entendrait questionner aussi bien les savoirs scolaires que certains aspects du fonctionnement de l'école et de la classe au quotidien.

Caractéristiques

  • Date de parution
    28/03/2019
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7535-7636-0
  • EAN
    9782753576360
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    226 pages
  • Poids
    0.446 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 24,0 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Gaël Pasquier

Gaël Pasquier est maître de conférences en sociologie à l'Ecole supérieure du professorat et de l'éducation de l'Université Paris-Est Créteil. Il est membre du Laboratoire interdisciplinaire de recherche sur les transformations des pratiques éducatives et des pratiques sociales (LIRTES). Il a auparavant exercé durant dix ans en tant que professeur des écoles et directeur d'école maternelle.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Construire l'égalité des sexes et des sexualités - Pratiques enseignantes à l'école primaire est également présent dans les rayons

25,00 €