Construire un projet de ville - Saint-Etienne "in progress"

Note moyenne 
Ariella Masboungi et Frédérique de Gravelaine - Construire un projet de ville - Saint-Etienne "in progress".
Aménager, c'est rendre possible un projet de ville, en assemblant des opérations et des fragments qui prennent sens grâce à une vision d'avenir. Dans... Lire la suite
30,00 €
Expédié sous 5 à 9 jours
Livré chez vous entre le 22 janvier et le 27 janvier
En magasin

Résumé

Aménager, c'est rendre possible un projet de ville, en assemblant des opérations et des fragments qui prennent sens grâce à une vision d'avenir. Dans la démarche de mutation engagée à Saint-Etienne, le pari est celui de la transformation urbaine comme levier de la nécessaire reconquête économique. Une transformation dont les processus de mise en œuvre relèvent d'un va-et-vient permanent entre actions et réflexions sur les méthodes.
Selon ce principe, un workshop, organisé en juin 2005 par la Ville de Saint-Etienne avec la contribution du futur aménageur - la mission de préfiguration d'un établissement public -, a permis un dialogue ouvert et courageux entre les équipes stéphanoises et les experts invités. Le procédé, en dégageant des pistes de refondation du projet urbain, nourrit une grande opération menée conjointement par les collectivités locales et l'Etat.
Au-delà du cas particulier, l'aventure stéphanoise permet de dégager des lignes de force pour alimenter la réflexion et guider les acteurs qui ont en charge la ville, où qu'elle soit et quelle qu'elle soit. Ce livre a donc une valeur didactique, tant sur les principes qui fondent l'action urbaine que sur les outils opérationnels et les méthodes dont a besoin une politique d'aménagement inventive.

Caractéristiques

  • Date de parution
    10/01/2007
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-281-19329-9
  • EAN
    9782281193299
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    111 pages
  • Poids
    0.385 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 26,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Ariella Masboungi, architecte urbaniste en chef de l'Etat, chargée du " projet urbain " au ministère de l'Equipement. Professeur associée à l'Institut français d'urbanisme, elle conçoit et anime les ateliers " Projet urbain ", lieux de débats sur les avancées conceptuelles et méthodologiques des projets français et européens, et dirige la collection de livres " Projet urbain " (Editions de la Villette).
Elle dirige également le Grand Prix de l'urbanisme qui donne lieu à des publications du même nom. Membre du Club ville-aménagement en charge des sujets tels " Urbanisme des modes de vie " (qui a donné lieu au livre du même nom écrit avec Alain Bourdin) et " Penser la ville des grands territoires ". Frédérique de Gravelaine, auteur des livres de la collection " Projet urbain " (Editions de la Villette) et de Projets urbains en France (2002), Le Grand Louvre - de la pyramide à l'Orangerie (1999), Le Stade de France (1997) aux Éditions du Moniteur.
Consultante, elle collabore depuis plusieurs années avec le Club ville-aménagement.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
30,00 €