Contes de fées - Des histoires de costumes de scène - Grand Format

Note moyenne 
Et si la robe des princesses n'était pas toujours rose, et si la sorcière portait un joli tablier, et si les fées étaient de jeunes garçons... Sur... Lire la suite
25,00 €
Définitivement indisponible
En magasin

Résumé

Et si la robe des princesses n'était pas toujours rose, et si la sorcière portait un joli tablier, et si les fées étaient de jeunes garçons... Sur les scènes des théâtres, les héros des contes de fées changent souvent de costume. Parfois conformes aux illustrations des albums de notre enfance, ou encore aux images des dessins animés, les voici tour à tour semblables à l'original ou méconnaissables, habillés à la dernière mode, élégants ou déjantés, en noir et blanc ou éclatants d'une débauche de couleurs.
Tous les costumiers le disent, se replonger dans les contes est pour eux un délice, laisser courir leur imagination un plaisir, et cela se voit dans leurs maquettes comme dans les réalisations des ateliers de couture. Depuis plus de trois siècles, Charles Perrault fait rêver des générations entières sur les robes de Peau d'âne ; voici comment le théâtre, de tous temps grand pourvoyeur des rêves, habille aujourd'hui les contes de fées.

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/04/2018
  • Editeur
  • ISBN
    978-88-366-3731-7
  • EAN
    9788836637317
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    173 pages
  • Poids
    1.43 Kg
  • Dimensions
    24,0 cm × 30,0 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

L'exposition, en images et en costumes de scène, s'attachera à étudier comment, au fil des siècles, les costumiers vont interpréter les personnages de contes de fées, avec quelle esthétique, quel choix de formes, de textiles, d'ornements, de teintes. Par exemple, les costumes classiques ou historiques, renvoyant aux modes moyenâgeuses, ou encore à celles des XVIIe et XVIIIe siècles. Soieries et velours, ornés de broderies, d'or, de perles et de rubans.
Fées "à baguette", coiffées de hennins. Rois et reines en pseudo-costumes du sacre, comme à la cour de Louis XIV. En hommage au XIXe siècle, règne le tulle - ballet oblige – souvent blanc ou de couleur pastel, avec des tenues plus légères, très ornées de feuillages et de fleurs. Les codes couleurs renseignent tout de suite sur le caractère du personnage, rose, mauve ou bleu pour les bonnes fées, rouge, noir et violet pour les méchantes et leur suite.
Le XXe siècle, révisant l'affaire à sa manière, nous offre "les déjantés", cuir et chaine, latex, nuisette, bondage, noir intégral, masques effrayants, coiffures extravagantes, maquillages outrés. Ou encore "les contemporains", smokings et robes du soir. Peu importe le parti pris, la fantaisie règne toujours, mélangeant les styles, réinterprétant les codes. Une place spéciale sera donnée à l'inventaire des accessoires qui tiennent dans les contes un grand rôle et sont des symboles : baguette magique, miroir, pomme, chaussure, bottes de sept lieues, grimoire, épée magique, rose, quenouille, rouet...
Enfin, des extraits de films viendront compléter le propos.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés