Contes de pluie et de lune - Poche

avec 1 DVD

Note moyenne 
Ueda Akinari (1734-1809) a consacré huit ans de sa vie aux Contes de pluie et de lune, considéré aujourd'hui comme un chef-d'oeuvre de la littérature... Lire la suite
12,60 €
Actuellement indisponible

Résumé

Ueda Akinari (1734-1809) a consacré huit ans de sa vie aux Contes de pluie et de lune, considéré aujourd'hui comme un chef-d'oeuvre de la littérature classique japonaise. Le temps après la pluie, alors que la lune est encore cachée par la brume, est le moment propice aux manifestations surnaturelles. Le lecteur verra donc se lever, agir et disparaître toutes les variétés de fantômes et autres démons de l'imaginaire nippon. Dans ces histoires fantastiques, Akinari, au fait de son art, fait revivre, dans un savoureux mélange de magie, de poésie et de réalité, l'univers familier, enchanté et enchanteur d'un Japon disparu. Réédité en tirage limité, Contes de pluie et de lune est ici accompagné du DVD du film de Kenji Mizoguchi, Les Contes de la lune vague après la pluie. Récompensé dès 1953 par le Lion d'argent au festival de Venise, il consacra définitivement son auteur comme une figure majeure du cinéma japonais. Adaptant librement deux des contes de Ueda Akinari, Mizoguchi parvient à mêler harmonieusement le réalisme le plus cru au fantastique le plus envoûtant pour peindre les remous intérieurs de l'âme humaine.

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/06/2009
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-07-012561-6
  • EAN
    9782070125616
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    225 pages
  • Poids
    0.275 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 19,0 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Réédité en tirage limité, Contes de pluie et de lune est ici accompagné du DVD du film de Kenji Mizoguchi, Les Contes de la lune vague après la pluie. Récompensé dès 1953 par le Lion d'argent au festival de Venise, il consacra définitivement son auteur comme une figure majeure du cinéma japonais.

À propos de l'auteur

Biographie d'Akinari Ueda

Ueda Akinari naquit en 1734 à Osaka, au quartier réservé de Sonazaki, sous les shôgun Tokugawa. Abandonné par sa mère, il fut recueilli par un brave marchand d'huile et de papier qui l'adopta et lui donna l'éducation soignée d'un fils de commerçants riches. Une main mutilée par la variole, l'infirme aux doigts déformés ", comme il s'appelait lui-même, craignit longtemps de ne pouvoir tenir le pinceau du lettré. Guéri par l'intercession d'Inari, le dieu-renard, Akinari se rendit chaque mois, sa vie durant, au temple de ce dieu, afin de lui rendre grâces : les méchantes langues insinuaient que là se bornait sa religion. Après une décevante crise de débauche, Ueda Akinari se maria. En 1761, il succéda à son père adoptif, dont il géra les affaires jusqu'à ce qu'un incendie le ruine, en 1771. Il se mit alors à la médecine et disposa de l'aisance et des loisirs grâce auxquels il put rédiger l'oeuvre qu'il portait en lui depuis longtemps. Il survécut douze ans à sa femme et mourut presque aveugle en 1809.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés