Contes populaires slaves - Grand Format

Note moyenne 
Publié en 1882, ce livre intitulé "Recueil de contes populaires slaves traduits sur les textes originaux" n'a jamais été réédité. Il est dû à... Lire la suite
20,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En magasin

Résumé

Publié en 1882, ce livre intitulé "Recueil de contes populaires slaves traduits sur les textes originaux" n'a jamais été réédité. Il est dû à Louis Léger, le père fondateur de la slavistique en France. Ce n'est pas simplement pour rendre hommage à ce grand érudit que nous avons pris la décision de rééditer cet ouvrage : c'est parce que la qualité de la traduction, la saveur de ces contes, leur richesse et leur variété nous semblent mériter qu'on érige ce recueil au rang de classique.
Traduits de neuf langues différentes (russe, polonais, biélorusse, ukrainien, tchèque, slovaque, bulgare, serbo-croate et dalmate), même si le russe domine, ils montrent à la fois la diversité et l'unité des traditions slaves, et constituent aujourd'hui encore une excellente porte d'entrée dans la culture populaire des pays slaves. De la Baba-Iaga, archétype de la sorcière, à l'inquiétant Kostieï l'immortel, esprit souterrain maléfique, ce recueil rend familier au lecteur l'imaginaire qui caractérise cette culture, source à laquelle n'ont cessé de puiser poètes et musiciens.
La réédition de ce recueil est accompagnée d'un choix de gravures dues à de grands artistes russes et polonais du XIXe siècle

Caractéristiques

  • Date de parution
    19/11/2021
  • Editeur
  • ISBN
    979-10-95066-46-0
  • EAN
    9791095066460
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    192 pages
  • Poids
    0.255 Kg
  • Dimensions
    15,1 cm × 21,0 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Ce recueil n'avait jamais été réimprimé. Pour illustrer cette nouvelle édition, on a fait appel ici à des gravures du plus grand illustrateur de contes qu'ait connu la Russie, Ivan Bilibine (1876-1942). Peintre et dessinateur, il vécut en France après la Révolution russe et retourna à Saint-Pétersbourg à la fin de sa vie. Moins connu que ses dessins, aquarelles ou peintures, son oeuvre gravé est celui d'un artiste qui a su capter comme nul autre la magie propre aux traditions du monde slave.
Accessible à tous les publics, ce livre a tout pour devenir un classique.

À propos des auteurs

Louis Léger (1843-1923), professeur à l'Ecole des Langues Orientales (1877-1885), fut le premier titulaire d'une chaire de langues et littératures slaves au Collège de France à partir de 1885. On le considère comme le père fondateur de la slavistique en France. Il fut le premier français nommé citoyen d'honneur de Sofia, fut élu membre de l'Académie de Saint-Pétersbourg ; une rue de Prague porte son nom aujourd'hui encore.
C'est dire à quel point l'ensemble du monde slave reconnut en lui un éminent connaisseur de toutes les langues slaves et un folkloriste de premier plan. Ses travaux sont aujourd'hui cités comme des documents de premier plan et gardent une grande valeur littéraire.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

20,00 €