Contre-histoire de la philosophie - Tome 9, Les Consciences réfractaires - Poche

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Résumé

Dans ce neuvième tome de sa Contre-Histoire de la Philosophie, Michel Onfray se penche sur des figures intellectuelles que la tradition universitaire s'est plu à sous-évaluer ou (selon l'auteur) à surévaluer, tout en réservant une place de choix à l'oeuvre exemplaire d'Albert Camus. Georges Politzer, marxiste des Lumières, qui sut ferrailler avec l'idéalisme bergsonnien avant de tomber, en 1941, sous les balles d'un peloton d'exécution.
Paul Nizan, marxiste et lecteur d'Epicure, qui s'insurgea avec bravoure contre le communisme dévoyé de l'URSS. Camus, qui ne renonça jamais à combattre le totalitarisme sous toutes ses formes tandis que d'autres succombaient à ses sinistres séductions. D'autres ? Ce fut, précisément, le cas de Sartre et de Simone de Beauvoir, dont Michel Onfray reconstitue l'itinéraire politique déconcertant, et dont il dresse ici un portrait intellectuel sans concession.

Sommaire

  • LE NIHILISME EUROPEEN
  • GEORGES POLITZER ET "L'HOMME CONCRET VIVANT SA VIE UNIQUE"
  • PAUL NIZAN ET "LE PARTI TERRESTRE DES HOMMES"
  • ALBERT CAMUS ET "LA JOIE DE VIVRE"
  • SIMOMNE DE BEAUVOIR ET "LES VOLUPTES CONTAMNEES"

Caractéristiques

  • Date de parution
    18/06/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-253-15652-9
  • EAN
    9782253156529
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    468 pages
  • Poids
    0.248 Kg
  • Dimensions
    11,0 cm × 17,8 cm × 2,0 cm

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À propos de l'auteur

Michel Onfray

Biographie de Michel Onfray

Né en 1959, Michel Onfray est docteur en philosophie. Après avoir enseigné vingt ans dans un lycée technique, il démissionne de l'Education nationale en 2002 pour créer l'université populaire de Caen. Auteur d'une cinquantaine d'ouvrages traduits dans une trentaine de pays, il a comme projet la formulation d'une théorie de l'hédonisme à la fois éthique, esthétique, politique, historiographique, bioéthique et épistémologique.
Il se propose de réconcilier l'homme avec son corps, et envisage la philosophie non pas comme un discours technique mais comme un art de vivre permettant à l'homme de se débarrasser de ses illusions. Lecteur de Nietzsche, il souhaite une révolte contre le conformisme et le dogmatisme ; il affiche enfin un athéisme sans concession pour toutes les religions y compris la psychanalyse.

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