Contre tout espoir - Souvenirs Tome 3 - Grand Format

Note moyenne 
Nadejda Mandelstam - Contre tout espoir - Souvenirs Tome 3.
À côté des noms de Soljenitsyne et de Pasternak, celui de Mandelstam est de ceux qui évoquent la résistance de l'esprit contre le terrorisme stalinien.... Lire la suite
17,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 3 juin et le 9 juin

Résumé

À côté des noms de Soljenitsyne et de Pasternak, celui de Mandelstam est de ceux qui évoquent la résistance de l'esprit contre le terrorisme stalinien. C'est l'air de la liberté qu'on respire dans ce livre étouffant dont le manuscrit, rédigé sans doute en 1964, est parvenu clandestinement aux États-Unis sous le simple titre de "Souvenirs". Les souvenirs commencent en 1934, lors de la première arrestation d'Ossip Mandelstam, et évoquent ses trois années d'exil à Voronej.
Ils s'achèvent avec la mort du poète, dans un wagon de déportation en Sibérie, un jour incertain de 1938. Mais, à l'intérieur de ce cadre, Nadejda Mandelstam, sans jamais parler d'elle-même, évoque de la façon la plus vivante toute une génération intellectuelle et politique, de Boukharine à Akhmatova, de Pasternak à Chklovski, et sa rapide réduction au silence dans les années 1920-1930. À ce titre, cet ouvrage ne constitue pas seulement le commentaire le plus autorisé sur les années les plus dramatiques et les plus fécondes de celui qui est unanimement considéré comme le plus grand poète russe du XXe siècle, mais aussi un témoignage exceptionnel sur l'asphyxie de la culture russe qui a accompagné la prise de pouvoir par Staline.

Caractéristiques

  • Date de parution
    23/05/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-07-014131-9
  • EAN
    9782070141319
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    402 pages
  • Poids
    0.398 Kg
  • Dimensions
    13,7 cm × 19,2 cm × 2,1 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Ce troisième et dernier volume des Souvenirs de Nadejda Mandelstam s'ouvre sur l'exposé de l'art poétique de Mandelstam, et l'analyse de ses poèmes montre le processus de leur gestation. Il y est aussi largement question du "Prologue" d'Akhmatova, pièce que celle-ci dut détruire pendant les années de terreur et qu'elle essaya en vain de reconstituer ; du poète symboliste Viatcheslav Ivanov et de sa cour ; de la genèse du "Bruit du temps" de Mandelstam ; des relations entre Mandelstam et Marina Tsvétaïéva ; de sa premier rencontre avec Akhmatova ; de la philosophie de Vladimir Soloviev et de maints autres écrivains contemporains de Mandelstam.
En sorte que le lecteur peut lire de deux manières ces trois volumes - comme la présentation la plus complète de la vie et de l'oeuvre de celui qui est unanimement tenu pour le plus grand poète russe du XX ? siècle ; mais, au-delà de son cas, comme l'implacable description de l'asphyxie, plus ou moins lente, de la culture russe, et le maintien, de ce qu'elle a de meilleur chez quelques-uns, apparemment contre tout espoir.
Ce troisième et dernier volume des Souvenirs de Nadejda Mandelstam s'ouvre sur l'exposé de l'art poétique de Mandelstam, et l'analyse de ses poèmes montre le processus de leur gestation. Il y est aussi largement question du "Prologue" d'Akhmatova...

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

17,00 €