Contrebandiers ! Smogleurs en Manche - Histoire d'un commerce interlope - Grand Format

Fañch Moal

(Illustrateur)

,

Bernard Cadoret

(Préfacier)

Note moyenne 
Les smogleurs sont les navires qui s'adonnèrent à la fraude ou à la contrebande de guerre entre la France et l'Angleterre, aux XVIII et XIXe siècles.... Lire la suite
23,00 €
Expédié sous 5 à 8 jours
Livré chez vous entre le 21 avril et le 24 avril
En magasin

Résumé

Les smogleurs sont les navires qui s'adonnèrent à la fraude ou à la contrebande de guerre entre la France et l'Angleterre, aux XVIII et XIXe siècles. Ce livre fait donc le récit d'un commerce " interlope ", de longue durée et de grande échelle, dépassant même le montant des importations légales. C'est le cas du trafic de certaines denrées : tabac, laine, vins et eaux-de-vie... Cette activité illicite fut le substitut logique et florissant de relations existant de longue date, mais que de trop nombreuses rivalités et conflits ont souvent contrariées soit par des interdictions, soit par l'instauration de lourdes taxes, soit surtout du fait de la guerre entre ces deux nations (blocus).
L'ouvrage en examine les causes, effets et enchaînements. La ruse des trafiquants donne lieu à des anecdotes épiques. L'architecture navale évolue côté douaniers (les cutters) ou côté malfaiteurs (les sloups), et gagne en vitesse et maniabilité. La contrebande n'a pas toujours été combattue, mais au contraire parfois encouragée (guerre de course, corsaires) pour affaiblir les économies rivales.

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/05/2020
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-36833-282-5
  • EAN
    9782368332825
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    264 pages
  • Poids
    0.63 Kg
  • Dimensions
    16,5 cm × 24,0 cm × 3,1 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

50 documents icono, gravures, planches + 70 illustrations originales de Fanch MOAL Nouvelle édition actualisée - Précédemment publié en 2014 et épuisé.

À propos de l'auteur

Biographie de Jacques Blanken

Jacques BLANKEN est un historien maritime, vivant à Douarnenez (29). En parallèle de son poste de directeur à la conserverie PETIT NAVIRE, il écrit des articles pour la revue de référence Le Chasse-Marée et des récits maritimes aussi précis que vivants. Il a publié chez Locus Solus : Petit Navire, de Paulet aux Amériques (2015) et Contrebandiers, smogleurs en Manche et La flotte noire de Benjamin Franklin (2020).
------------------------------------------------------------------------------------------- Fanch MOAL est un artiste, vivant dans le Finistère, récompensé à de multiples reprises pour ses toiles. Il est aussi musicien, navigateur et passionné de la mer, qu'il peint inlassablement. Il a déjà illustré Contrebandiers, smogleurs en Manche.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Contrebandiers ! Smogleurs en Manche - Histoire d'un commerce interlope est également présent dans les rayons

23,00 €