Corps, art vidéo et numérique - Grand Format

avec 1 DVD

Note moyenne 
C’est en 1963, avec les « Treize téléviseurs préparés » de Nam June Paik et les tracés graphiques de Michael Noll, que la vidéo et l’ordinateur... Lire la suite
8,00 €
Expédié sous 5 à 8 jours
Livré chez vous entre le 21 avril et le 23 avril

Résumé

C’est en 1963, avec les « Treize téléviseurs préparés » de Nam June Paik et les tracés graphiques de Michael Noll, que la vidéo et l’ordinateur font irruption dans le champ de l’art. La vidéo accompagnera dès lors les pratiques conceptuelles et corporelles à travers les différents mouvements artistiques tandis que l’informatique, technologiquement plus complexe, sera l’affaire de quelques artistes qui auront le privilège de dialoguer avec des scientifiques dont le savoir-faire technologique sera mis au service de l’art.
A l’aube des années 1980, avec le développement du numérique, l’industrie des médias, productrice de matériels et de programmes, entame une mutation irréversible dont on commence seulement aujourd’hui à mesurer les effets dans différents domaines tels que la télévision, la musique et le cinéma. Les arts plastiques ne seront pas en reste, adoptant une technologie prête à être utilisée, améliorée ou détournée.
Sans céder à la tentation de réduire le champ d’étude à des oeuvres exclusivement programmées, virtuelles et interactives, ce dossier, qui aborde la question centrale de la théâtralisation du corps dans l’art vidéo et numérique, propose de revenir sur ces quarante dernières années de création artistique à travers la relation arts et médias. Divisé en huit parties, cet essai est accompagné d’un DVD comprenant des images fixes, photogrammes, reproduction d’œuvres, croquis explicatifs, et des séquences vidéos, oeuvres intégrales, extraits, démonstrations et constats d’installations et de performances.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/04/2007
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-240-02098-7
  • EAN
    9782240020987
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    64 pages
  • Poids
    0.275 Kg
  • Dimensions
    20,7 cm × 29,6 cm × 0,4 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Nicolas Thély

Nicolas Thély est maître de conférences en art et informatique à l'UFR d'arts plastiques et science de Fart de l'université Paris-1 Panthéon-Sorbonne. Il a publié Vu a la webcam (essai sur la web-intimité) aux Presses du réel (2002), et Manuel d'esthétique (2005) avec Christophe Beauregard et Vladimir Mitz aux éditions Filigranes.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Corps, art vidéo et numérique est également présent dans les rayons

8,00 €