Corps et personne dans les sociétés biotechnologiques - Etudes psychanalytiques et anthropologiques - Grand Format

Note moyenne 
Chaque société développe des formes de compréhension de ce qu'est un individu. Les études anthropologiques comparées montrent le caractère relatif... Lire la suite
24,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 20 avril et le 23 avril
En magasin

Résumé

Chaque société développe des formes de compréhension de ce qu'est un individu. Les études anthropologiques comparées montrent le caractère relatif et particulier de ces formes de représentation. La façon dont une société institue et "modèle" les unités d'existence que sont les individus révèle un ensemble d'aspects juridiques, éthiques, religieux, politiques, cosmologiques et sexuels, d'une grande pertinence pour le travail de différenciation et de modélisation qui relève de l'idée de personne.

Ces modèles d'inscription sociale et culturelle permettent notamment d'inscrire dans la langue la différence entre individuation et individualisation, et d'observer leur lien étroit ou leurs tensions. Cet ouvrage rouvre le débat sur les antagonismes entre les sociétés "dites" d'individus et les sociétés relationnelles. A partir de la catégorie de l'individu-embryon, il engage un chantier de travail concentré sur le concept d'individu.

Caractéristiques

  • Date de parution
    24/12/2020
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-21746-8
  • EAN
    9782343217468
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    224 pages
  • Poids
    0.283 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 0,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Alejandro Bilbao est professeur de l'Institut de neurosciences cliniques de la faculté de médecine de l'Université australe du Chili et chercheur associé du Centre d'études interculturelles et indigènes (CIIR), FONDAP-ANID-CHILI. Il est également chercheur associé du Laboratoire d'anthropologie des institutions et des organisations sociales (LAIOS), de l'Ecole des hautes études en sciences sociales de Paris (EHESS).
Enric Porqueres (1962-2018), ancien directeur d'études de l'Ecole des hautes études en sciences sociales de Paris (EHESS), où il tenait la chaire intitulée "La parenté politique" , a été membre du Laboratoire d'anthropologie des institutions et des organisations sociales (LAIOS) et directeur de la formation doctorale en anthropologie et ethnologie de l'EHESS.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

24,00 €