Corps, poésie, esthétique - Les Rencontres Art et Philosophie de Cornillon (2012 à 2014) - Grand Format

Note moyenne 
Depuis 2010, les Rencontres de Cornillon mettent en oeuvre un "matérialisme de la rencontre" inspiré de Lucrèce et des anciens atomistes, afin de repenser... Lire la suite
24,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

Depuis 2010, les Rencontres de Cornillon mettent en oeuvre un "matérialisme de la rencontre" inspiré de Lucrèce et des anciens atomistes, afin de repenser quelques grands thèmes philosophiques à la lumière des enjeux artistiques, sociopolitiques et environnementaux d'aujourd'hui. Le présent volume réunit des contributions ayant pour point de mire les questions du corps, de la poésie et de l'esthétique.
Que peut un corps, et que faut-il entendre par "corps" ? Quel est le sens de l'agir poétique ? Quelle place peut-on espérer pour la poésie et les arts au XXIe siècle ? Comment l'esthétique (en tant que science du beau et de la sensation) ruine-t-elle les dichotomies traditionnelles qui grèvent la pensée occidentale, et jusqu'à quel point contribue-t-elle à les renforcer ? Autant de questions débattues par un aréopage de poètes, de philosophes, de metteurs en scène, d'artistes et de critiques, réuni chaque été sur les bords de la Cèze, dans le Gard, à l'initiative d'Arnaud Villani.

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/03/2017
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-35412-270-6
  • EAN
    9782354122706
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    374 pages
  • Poids
    0.665 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 2,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Jonathan Pollock est professeur de littérature anglo-américaine à l'Université de Perpignan-Via Domitia. Il est l'auteur de Qu'est-ce que l'humour ? (Paris, Klincksieck, 2001), Le Moine (de Lewis) d'Antonin Artaud (Paris, Gallimard, 2002), Le Rire du Mômo : Antonin Artaud et la littérature anglo-américaine (Paris, Kimé, 2002), Déclinaisons. Le naturalisme poétique de Lucrèce à Lacan (Paris, Hermann, 2010), Lire Les Cantos d'Ezra Pound (Paris, Hermann, 2014).
Arnaud Villani (Pour plus de précisions voir la préface). Après avoir parcouru un cursus complet en Lettres Classiques et en Philosophie, Arnaud Villani a enseigné la Philosophie en Classes préparatoires littéraires (Khâgne) au Lycée Masséna de Nice pendant plus de quarante ans. Retiré dans le Gard, il s'y consacre à l'écriture, poétique et philosophique.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés