Correspondance - Volume 3, Le visiteur apostolique (1759-1760)

Edition bilingue français-italien

Antoine-Marie Graziani

(Directeur de publication)

,

Carlo Bitossi

(Directeur de publication)

Note moyenne 
Pascal Paoli - Correspondance - Volume 3, Le visiteur apostolique (1759-1760).
En 1758, Pascal Paoli, qui a pris le pouvoir trois ans auparavant, est en pleine construction de l'Etat corse. Un à un, des Magistrati apparaissent dans... Lire la suite
15,00 €
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 7 mai et le 14 mai
En magasin

Résumé

En 1758, Pascal Paoli, qui a pris le pouvoir trois ans auparavant, est en pleine construction de l'Etat corse. Un à un, des Magistrati apparaissent dans chacune des régions de l'île, sur le modèle de ceux décrits pour la Balagne et le Nebbio dans la Constitution de l'île en 1755. Ces institutions régionales fonctionnent désormais depuis une à deux années. Grâce à elles, Paoli gère au plus près les affaires de l'île et peut envisager la conquête des régions encore tenues par les Génois et leurs hommes de main, Matristes ou " bandits ", le Cap Corse et l'Extrême-Sud surtout. L'année 1759 est occupée par une grande affaire : la possibilité de voir arriver en Corse un visiteur apostolique, envoyé par le Saint-Siège dans l'île, officiellement pour s'occuper des problèmes religieux dans les évêchés laissés vacants par leurs évêques, mais sans doute officieusement pour voir si la Corse, ancienne Terre vaticane, n'aurait pas vocation à le redevenir, une question qui réapparaîtra au cours de la visite en 1763. Au début de l'année 1760 arrive en Corse le visiteur apostolique Crescenzio De Angelis, envoyé par le pape Clément XIII au grand dam de Gênes qui y voit une ingérence inacceptable du Saint-Siège dans ses affaires, met la tête du visiteur à prix et obtient que les Français et surtout les Napolitains s'entremettent auprès du Saint-Siège et en sa faveur. Cette crise sert clairement les intérêts de Paoli, qui voit l'avantage immédiat d'avoir à ses côtés un personnage représentant le Pape, une ouverture potentielle pour faire apparaître la Corse dans les grands traités internationaux, un tournant pour le jeune Etat insulaire précédant de peu le début de sa politique maritime.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/05/2007
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-915410-38-9
  • EAN
    9782915410389
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    433 pages
  • Poids
    0.72 Kg
  • Dimensions
    16,5 cm × 24,0 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Pascal Paoli

Antoine-Marie GRAZIANI est professeur des Universités à l'I.U.F.M. de la Corse. Auteur de nombreux articles et ouvrages traitant de la Corse et de la Méditerranée occidentale, il a obtenu le Prix du livre corse 1992 pour les Feux de la Saint-Laurent et le Prix de la Région Corse en 2000 pour Sampiero Corso, un mercenaire européen au XVIe siècle. Il a signé en 2002 une biographie remarquée de Pascal Paoli, Père de la patrie corse. Carlu Bitossi est professeur à l'Université de Ferrare et spécialiste d'histoire moderne de l'Italie. Son domaine de prédilection est l'histoire de la République de Gênes. On lui doit notamment Il governo dei Magnifici, patriziato e politica a Genova fra Cinque e Seicento en 1990 et " La Repubblica è vecchia ", patriziato e governo a Genova nel secondo Settecento en 1995.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

15,00 €