Correspondance Paulhan/Ponge. Tome 1 - Grand Format

Note moyenne 
 Ponge et Jean Paulhan - Correspondance Paulhan/Ponge. Tome 1.
Presque un demi-siècle d'amitié. Plus de sept cents lettres et billets. Tel est l'échange qui n'a jamais cessé entre deux écrivains qui ont marqué... Lire la suite
24,80 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 26 avril
En magasin

Résumé

Presque un demi-siècle d'amitié. Plus de sept cents lettres et billets. Tel est l'échange qui n'a jamais cessé entre deux écrivains qui ont marqué l'un et l'autre de leur forte personnalité la vie littéraire de leur temps. L'amitié entre Paulhan et Ponge ne va pas sans orages. Elle est marquée par quelques brouilles spectaculaires, même si la réconciliation ne tarde jamais. A travers cette correspondance, on voit se construire l'oeuvre de l'auteur du Parti pris des choses.
On comprend mieux aussi la vie interne de La Nouvelle Revue Française du temps de Jean Paulhan et la grande ambition de l'auteur des Fleurs de Tarbes de trouver le secret du rapport des mots et de la pensée. La montée des périls à partir de 1933, le Front Populaire, la guerre, l'Occupation, la Libération, bref une histoire mouvementée et tragique, sont présents aussi dans ces lettres. Et l'on devine que les grandes épreuves du temps, la séparation, le danger renforcent encore des liens que seule la mort a pu dénouer.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/07/1986
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-07-070650-8
  • EAN
    9782070706501
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    376 pages
  • Poids
    0.435 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 20,5 cm × 2,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Essayiste, critique d'art, théoricien de la langue et de la littérature, né à Nîmes en 1884. Directeur de La Nouvelle Revue Française à partir de 1925. A exercé une influence considérable sur le monde des lettres et des arts. De l'Académie française en 1963. Est mort en 1968 en Seine-et-Marne. Né le 27 mars 1899 à Montpellier, Francis Ponge rencontre Jacques Rivière et Jean Paulhan et entre à l'Alliance française en 1952.
Il a reçu le Prix international de Poésie en 1959 et ses divers recueils lui ont valu une audience de premier ordre, en particulier auprès de la jeune littérature. Francis Ponge est mort à Bar-sur-Loup le 6 août 1988.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Correspondance Paulhan/Ponge. Tome 1 est également présent dans les rayons

24,80 €