Couler le métal comme il y a 4 000 ans - Expérimenter le geste - Grand Format

Note moyenne 
Jean Sainty et Denis Morin - Couler le métal comme il y a 4 000 ans - Expérimenter le geste.
La transformation du minerai en métal figure parmi les grands évènements de l'histoire de l'Humanité. Le cuivre puis le bronze remplaceront progressi­vement... Lire la suite
20,00 €
Définitivement indisponible
En magasin

Résumé

La transformation du minerai en métal figure parmi les grands évènements de l'histoire de l'Humanité. Le cuivre puis le bronze remplaceront progressi­vement les outils en pierre que l'homme aura mis des millénaires à élaborer. La métallurgie du bronze connaîtra un rapide essor et provoquera dans toute l'Europe une révolution technologique sans précédent qui donnera naissance à une brillante civilisation : l'Age du Bronze.
A partir des vestiges et des traces, l'expérimentation archéologique apporte des connaissances précieuses sur les technologies anciennes, comme le comportement et l'interaction des matériaux ou encore l'organisation spatiale des ateliers. Les auteurs, engagés dans des fouilles archéologiques, revisitent à travers le geste, les résultats de leurs investigations. Agrémenté d'une riche iconogra­phie, cet ouvrage présente un panorama de techniques et illustre la volonté d'inscrire l'archéologie expérimentale dans une perspective scientifique historique.
Expérimenter le métal permet la construction de modèles expli­catifs et constitue un authentique laboratoire du geste comme de la pensée technique. Cet ouvrage, résultat de nombreuses années d'expérimentation, accompagne l'exposition "Couler le métal comme il y a 4 000 ans" .

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Hélène Morin-Hamon est rattachée au Laboratoire CNRS 5608 TRACES (Travaux et Recherches Archéologiques sur les Cultures les Espaces et les Sociétés) de l'Université Jean Jaurès de Toulouse. Ses travaux en Lorraine et en Franche-Comté sur la minéralurgie l'ont amenée à publier un ouvrage de référence sur les paléo/paysages liés à l'exploitation des ressources minérales, en particulier les minerais de fer d'altération qui ont largement contribué à l'émergence puis au développement de la métallurgie du fer : une application de la tracéologie en termes d'analyse des territoires.
Ses recherches mettent l'accent sur l'étude micro-topographique des paysages miniers souvent révélateurs d'activités multiformes. Elles permettent de cerner l'ampleur des techniques développées et de percevoir l'évolution diachronique des installations techniques, leur adaptation au contexte hydrologique et géomorphologique tout en analysant les profondes modifications de ces paysages. Hélène Morin-Hamon est docteur en Sciences pour l'Ingénieur appliquées à l'archéologie ; elle travaille actuellement à une approche technique et gestuelle des arts textiles dans le cadre d'expérimentations archéologiques.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés