Couleurs de l'esclavage sur les deux rives de la Méditerranée (Moyen Age - XXe siècle)

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Roger Botte et Alessandro Stella - Couleurs de l'esclavage sur les deux rives de la Méditerranée (Moyen Age - XXe siècle).
Si l'esclavage des Noirs présente une indéniable spécificité, il est tout aussi évident que l'institution esclavagiste a été aussi complexe et... Lire la suite
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Résumé

Si l'esclavage des Noirs présente une indéniable spécificité, il est tout aussi évident que l'institution esclavagiste a été aussi complexe et variée que la polychromie des phénotypes humains. Sans remonter à l'Antiquité gréco-romaine, l'espace méditerranéen avant, pendant et après la traite transatlantique des Africains, est un observatoire de choix sur la fabrique d'esclaves. D'une rive à l'autre de la Méditerranée, nous pouvons observer la coexistence d'esclaves de différentes couleurs, origines, religions.
A côté d'Africains arrivés par les traites transsaharienne et atlantique, les marchés d'esclaves se nourrissaient de Slaves, Caucasiens et autres Orientaux, pendant que les clivages religieux alimentaient et justifiaient la capture et la mise en esclavage aussi bien de musulmans que de chrétiens et de païens. Le même statut d'esclave était appliqué à des individus qui, tout en partageant la domination servile, étaient souvent, de par leur origine ethnique, leur sexe, leur âge, leur apparence physique et leurs supposées qualités, destinés à des tâches diverses.
De Byzance au monde ottoman, de l'Europe chrétienne aux terres d'islam, la désignation des esclaves empruntait une large palette de nuances, la couleur se révélant pour ce qu'elle est : une vision subjective du contraste. C'est cet esclavage multiforme que tentent de dépeindre les textes ici réunis.

Sommaire

    • COMMERCE ET ESCLAVAGE DANS LE MAGHREB ORIENTAL (VIIe-Xe SIECLES)
  • ESCLAVES NOIRS ET ESCLAVES BLANCS EN AL-ANDALUS UMAYYADE ET EN IFRIQIYA FATIMIDE : COULEURS, ORIGINES ET STATUTS DES ELITES SUDAN ET SAQALIBA
  • ESCLAVES NOIRS ET ESCLAVES BLANCS EN SICILE (VERS 1300- VERS 1450) : ENTRE DESHUMANISATION ET SOCIALISATION
  • ETRE ESCLAVE A VENISE A LA FIN DU MOYEN AGE
    • CAPTIFS ET ESCLAVES DANS LE ROYAUME DE GRENADE (XIIIe-XVIe SIECLES)
  • "NEGRE E DE TERRA DE NEGRES INFELS..." : SERVITUDE DE LA COULEUR (VALENCE, 1479-1516)
    • LES "PORTUGAIS NOIRS" DE GUINEE : DESTINS MELES (XVe-XVIIe SIECLES)
    • SELON L'ARRIVAGE SUR LE MARCHE : LA MULTIPLICITE ETHNIQUE DES ESCLAVES EN ITALIE (XVIe-XIXe SIECLES)
  • LE FONDU DES COULEURS ? EXPERIENCES CROISEES DE CAPTIVITE DANS LE MAROC DE L'ARMEE NOIRE
  • "BOUC NOIR" CONTRE "BELIER BLANC" : L'ARMEE DES 'ABID AL-BUKHARI DU SULTAN MAWLAY ISMA'IL (1672-1727)

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/12/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8111-0800-7
  • EAN
    9782811108007
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    394 pages
  • Poids
    0.555 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 2,6 cm

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À propos des auteurs

Roger Botte est membre associé honoraire du Centre d'études africaines (EHESS-/IRD), anthropologue et historien. Il travaille sur les séquelles de l'esclavage interne africain et ses avatars contemporains, sur les traites transsaharienne et orientale et les diasporas noires au Maghreb, au Proche-Orient et dans l'océan indien. Spécialiste des esclavages et des abolitions en terres d'islam. Alessandro Stella est directeur de recherche au CNRS, membre du Centre de recherches historiques (EHESS-CNRS).
Historien, spécialiste des rapports maîtres/esclaves et autres formes de dépendance servile dans les mondes ibériques XVIe-XIXe siècles. Ses recherches portent aussi sur les révoltes sociales et les relations entre les hommes et les femmes.

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