Crimes de papier - Retour sur l'affaire Papon - Album

Johanna Sebrien

,

Jean-Baptiste Bertholom

Note moyenne 
Johanna Sebrien et Jean-Baptiste Bertholom - Crimes de papier - Retour sur l'affaire Papon.
Le 2 avril 1998, Maurice Papon, ex-secrétaire général de la préfecture de la Gironde, est jugé coupable de complicité de crimes contre l'humanité.... Lire la suite
19,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 24 avril et le 27 avril
En magasin

Résumé

Le 2 avril 1998, Maurice Papon, ex-secrétaire général de la préfecture de la Gironde, est jugé coupable de complicité de crimes contre l'humanité. Pour la première fois depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale, la justice française condamne un ancien haut-fonctionnaire de Vichy. Crimes de papier est un roman graphique qui s'intéresse à l'après. A travers le destin d'un fils de déporté (personnage fictif) consacrant sa vie à la recherche des coupables, ce sont plus de soixante ans d'Histoire française qui sont passés au crible, avec tout ce qu'elle contient de tabous, de non-dits et d'oubli.
Le livre s'interroge sur la construction de la mémoire et dévoile les soubresauts d'une longue quête de justice. Il montre comment l'histoire individuelle finit par rejoindre la grande Histoire en dévoilant ses blessures intimes. Le travail de mémoire devient alors une reconstruction permanente. Le jugement de Papon n'a pas seulement permis à la mémoire française de franchir une étape, il a fait émerger la chaîne des responsabilités dans l'acomplissement du crime.
En ce sens, Crimes de papier nous plonge dans l'un des vertiges de notre modernité : cette faculté qu'ont les hommes de devenir les rouages d'une machine qui les dépasse. Le passé, comme miroir du temps présent.

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/09/2012
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-330-00993-9
  • EAN
    9782330009939
  • Format
    Album
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    143 pages
  • Poids
    0.469 Kg
  • Dimensions
    16,5 cm × 24,1 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Née en 1982, Johanna Sebrien vit et travaille à Paris. En 2004, elle part faire un stage à la Fondation Anne Frank d'Amsterdam et rédige un mémoire de sciences politiques sur le procès Papon. En 2005, elle publie une lettre ouverte dans un ouvrage collectif sur l'héritage de la déportation (Ce qu'il reste de nous, Editions Michel Lafon). Crimes de papier est son premier roman graphique. Parallèlement à son travail d'écriture, elle est pianiste et auteur-compositeur.
Jean-Baptiste B voit le jour en 1984 et passe en Bretagne une enfance ennuyeuse. Pour y remédier il débarque à Paris, y passe son diplôme à l'école Olivier de Serres, flirte quelque temps avec le milieu de l'édition pour ce retrouver parachuté dans l'univers de la publicité en tant qu'illustrateur dans un premier temps, puis Directeur artistique. Lui aussi signe avec Crimes de papier son premier roman-graphique.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

19,50 €