Crises - Approche psychosociale clinique - Grand Format

Note moyenne 
Parmi les différentes analyses de crise dans des groupes, organisations et institutions, la psychologie sociale clinique a sa spécificité car, tout... Lire la suite
29,00 €
Expédié sous 7 à 15 jours
Livré chez vous entre le 6 novembre et le 16 novembre

Résumé

Parmi les différentes analyses de crise dans des groupes, organisations et institutions, la psychologie sociale clinique a sa spécificité car, tout en choisissant le champ social, elle réserve une place centrale au sujet. Dans cette perspective, les données de l'inconscient sont incontournables comme l'est le recours à une interdisciplinarité qui embrasse la complexité des phénomènes. Cet ouvrage met en scène différentes figures de crise qui renvoient aux mécanismes intra et interpsychiques dans des contextes sociaux.
Crises institutionnelles, crises individuelles s'éclairent réciproquement. Les interférences entre le psychologique et le social sont mises en lumière, dans chacune des situations étudiées. Un nouveau chapitre est consacré à la généralisation des crises spécifique dans les sociétés modernes. La dernière partie est une réflexion sur la psychologie sociale clinique ses positions épistémologiques, ses problématiques, ses références et méthodologies.
Appuyé sur des études de cas, ce livre esquisse ainsi une théorie des crises qui permet d'envisager des modalités d'intervention aidant à se ressaisir des processus et se démarquant de pratiques par trop instrumentales oublieuses de ce qui fait sens pour des sujets.

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/04/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-220-06584-7
  • EAN
    9782220065847
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    348 pages
  • Poids
    0.519 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 23,5 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Jacqueline Barus-Michel est professeur émérite de psychologie sociale à l'université de Paris 7. Elle est notamment l'auteur du Sujet social (Dunod), de Pouvoir : mythe et réalité (Klincksieck) et, récemment, de L'énergie du paradoxe (Desclée de Brouwer). Florence Giust-Desprairies, docteur en psychologie sociale clinique est professeur à l'université Paris 7-Denis Diderot et codirectrice du Laboratoire de changement social ; elle est l'auteur d'une dizaine d'ouvrages dont L'enfant rêvé (A Colin) et L'imaginaire collectif (Erès).
Luc RIDEL est maître de conférences à l'université de Paris 7.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
29,00 €