Critique d'avant-garde

Note moyenne 
Farouchement républicain, Théodore Duret (1838 -1927) fut d'abord un homme politique et un journaliste engagé dans la vie publique du Second Empire... Lire la suite
12,00 €
Définitivement indisponible
En magasin

Résumé

Farouchement républicain, Théodore Duret (1838 -1927) fut d'abord un homme politique et un journaliste engagé dans la vie publique du Second Empire et de la Troisième République. Amateur d'art, grand collectionneur, il ne mit pas moins de force de conviction à défendre ses amis peintres - Courbet et Manet entre autres - qu'à participer au combat politique. Ni critique professionnel, ni théoricien, Duret fonde son approche des oeuvres sur une relation personnelle, emphatique, qui lui donne l'intuition de leur valeur. Attaché, sa vie durant, à faire reconnaître, puis à écrire l'histoire de l'impressionnisme, sa démarche repose pour l'essentiel sur l'éloge du style et sur l'idée d'originalité. Revendiquant la "valeur intrinsèque de la peinture en soi", il formule - l'un des premiers - ce qui va devenir l'un des enjeux majeurs des débats esthétiques de la seconde moitié du XIXe siècle: l'affirmation de la primauté de la matière picturale, de son autonomie par rapport à la notion de sujet en peinture. Dans Critique d'avant-garde, qui regroupe ses textes sur l'art écrits entre 1870 et 1885, Duret apparaît comme l'une des figures centrales de son temps. Ici, c'est le critique lui-même, et non l'art, qui est désigné comme étant d'avant-garde. Un critique qui, par ses écrits, entraîne oeuvres et lecteurs vers la modernité.

Caractéristiques

  • Date de parution
    11/05/1998
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-84056-056-9
  • EAN
    9782840560562
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    161 pages
  • Poids
    0.215 Kg
  • Dimensions
    14,1 cm × 20,5 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Théodore Duret

Denys Riout est professeur à l'université de Paris-I-Panthéon-Sorbonne. Il est l'auteur de Les Ecrivains devant l'impressionnisme, éd. Macula, 1989; La Peinture monochrome, éd.J. Chambon, 1996.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés