Critique de la raison scientifique - Ou une nouvelle manière de penser - Grand Format

Note moyenne 
En 1900, Lord Kevin, dans un discours à l'Association britannique pour l'Avancement des Sciences avait déclaré : "Il n'y a désormais plus rien de... Lire la suite
22,35 €
Expédié sous 3 à 7 jours
En magasin

Résumé

En 1900, Lord Kevin, dans un discours à l'Association britannique pour l'Avancement des Sciences avait déclaré : "Il n'y a désormais plus rien de nouveau à découvrir en physique". Quelques années plus tard, Max Planck déclarait péremptoirement : "Dans six mois, la physique sera terminée". Actuellement, presque chaque mois paraît un livre qui annonce l'imminence de la découverte et de l'énoncé de la fameuse "théorie finale".
Cette "théorie finale" marquerait, selon Steven Weinberg et Stephen Hawkins, la convergence tant attendue de toutes les flèches explicatives successivement décochées par Leucippe, Descartes, Galilée, Newton, Einstein, etc. L'auteur considère que cette tentation d'énoncer des propositions définitives, qui tendent à identifier la pensée avec ce qui n'est pas elle, constitue le cauchemar de notre science.
Tel Narcisse, nous avons tendance à tomber dans la fascination de notre propre pensée. Cet ouvrage propose une nouvelle perspective fondée sur un principe d'équivalence éthique paradigme et sur une refonte globale du concept d'information. Comment repenser nos propositions (scientifiques et autres, mais surtout scientifiques, puisqu'elles sont, aujourd'hui, la référence) ? Comment en formuler de nouvelles en évitant ce piège narcotique dans lequel nous avons tendance à tomber ? Comment ne pas se satisfaire de la commodité des étiquettes épistémologiques ? —Comment plaider pour un monde humain, pleinement humain, où personne ne pourrait parler à son semblable pour dire que ce n'est pas lui qui parle mais que c'est, suivant les cas, "l'Univers", "Dieu", les "Lois de la nature" ou encore la "Raison d'Etat", qui parle à travers lui ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/12/1995
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7384-3972-1
  • EAN
    9782738439727
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    200 pages
  • Poids
    0.316 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Jacques Jaffelin

Jacques Jaffelin, Ph D, a d'abord enseigné l'épistémologie une dizaine d'années à l'Université du Québec à Montréal. Sa formation et sa recherche sont pluridisciplinaires. Après avoir proposé sa nouvelle approche logique de la différenciation appelée théorie de l'information dans ses précédents ouvrages, il a fondé avec Benoît Coulombe, de l'Université de Sherbrooke (Canada), un groupe de recherche qui travaille, sur la base de la refonte globale du concept d'information proposé par la théorie et d'une nouvelle axiomatique, à renouveler les perspectives aussi bien en biologie moléculaire et en génétique, en physique théorique, en sciences cognitives et en sciences sociales.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
22,35 €