Crus et cuites - Histoire du buveur

Note moyenne 
Le titre de ce livre est un clin d'oeil avoué à Levi-Strauss et à son ouvrage le Cru et le cuit (Plon, 1964). Ici le cru et la cuite sont racontés... Lire la suite
24,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En magasin

Résumé

Le titre de ce livre est un clin d'oeil avoué à Levi-Strauss et à son ouvrage le Cru et le cuit (Plon, 1964). Ici le cru et la cuite sont racontés dans tous les sens : car boire, seul ou en groupe, selon les usages et les codes, est aussi un acte social, ancré dans notre Histoire. Les mots du boire et les gestes du buveur sont décortiqués, analysés et contextualisés. Sur la table (des matières), figurent toutes les boissons, toutes les personnes.
Sur deux mille ans, l'auteur nous promène, à l'allure hésitante et joyeuse de l'ivrogne, de cabaret en café, du domicile à la rue, d'une classe sociale et d'une profession à l'autre (vigneron, bouilleur de cru, paysan, industriel de l'alcool, ouvrier, bourgeois, médecin), entre les deux sexes et parmi les catégories d'âge (les "jeunes"). Nous apparaissons comme une nation alcoolique. Attention, le terme "alcoolique" signifie d'abord qui a un rapport à l'alcool ; la pathologie ne vient que de l'excès.
Tous buveurs donc, et depuis longtemps. Mais le buveur d'eau mérite un chapitre, si grande est sa complexité : il peut être consommateur d'eau par nécessité, par goût, par dépit, par esprit militant de la cause antialcoolique. Par ailleurs, le buveur d'alcools alterne, suivant les possibilités du moment, vin, vin bio, cidre, bière, apéritifs, digestifs, … et eau naturellement. Ainsi verrons-nous poindre le "buveur gaulois", le "buveur médiéval", le "buveur moderne", jusqu'au contemporain "buveur new look".

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/05/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-262-03578-5
  • EAN
    9782262035785
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    386 pages
  • Poids
    0.487 Kg
  • Dimensions
    14,2 cm × 21,1 cm × 3,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Didier Nourrisson

Auteur d'une thèse sur l'alcoolisme et l'antialcoolisme en France sous la troisième République, Didier Nourrisson, ancien élève de l'ENS, a consacré son travail scientifique à l'étude des comportements en matière de santé. Il s'est vu récompensé par le prix Robert Debré du Haut Comité d'Etude et d'Information sur l'Alcoolisme. Il est déjà l'auteur de : Le buveur du XIXe siècle (Albin Michel), La saga Coca-Cola (Larousse), Cigarette.
Histoire d'une allumeuse (Payot), L'école face à l'alcool 1870-1970 (Publications de l'Université de Saint-Etienne, avec Jacqueline Freyssinet-Domingeon). Didier Nourrisson enseigne l'Histoire à l'Université Claude Bernard Lyon 1-IUFM de Lyon et est membre du Laboratoire de Recherche Historique Rhône-Alpes (LARHA).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

24,00 €