Culture coloniale 1871-1931 - La France conquise par son Empire

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Pascal Blanchard et Sandrine Lemaire - Culture coloniale 1871-1931 - La France conquise par son Empire.
En un peu plus d'un demi-siècle, des débuts de la IIIe République à l'exposition de Vincennes de 1931, la France a changé sa relation au monde. Bien... Lire la suite
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Résumé

En un peu plus d'un demi-siècle, des débuts de la IIIe République à l'exposition de Vincennes de 1931, la France a changé sa relation au monde. Bien davantage que des aventures lointaines, les conquêtes coloniales sont l'un des ciments de la société française. La culture coloniale n'est pas un simple énoncé propagandiste, une vulgate étatique, mais bien une imprégnation populaire qui n'a, en fin de compte, plus grand-chose à voir avec la colonisation proprement dite.
Très vite, pour légitimer son oeuvre coloniale, la IIIe République va consciemment concevoir, organiser, exposer et relayer cette culture coloniale, curieux agrégat de savoirs scientifiques mal assis, de fascination exotique, d'orgueils nationaux et de calculs politiques éprouvés. L'oeuvre coloniale s'étend au cinéma, au théâtre, à la littérature, à l'école, à la chanson, à l'armée et aux divers supports publicitaires.
La propagande conjuguée à la crainte d'un déclin de la France feront si bon ménage, que la quasi-totalité de la classe politique et des milieux économiques se retrouve sous la bannière de l'Empire lors de l'Exposition coloniale internationale de 1931, superproduction républicaine où le zoo devient humain. A l'issue de ce voyage dans notre mémoire coloniale, une évidence s'impose : avons-nous véritablement décolonisé, à l'heure du 80e anniversaire de la grande exposition de 1931, la société française et nos imaginaires ?

Sommaire

  • IMPREGNATION D'UNE CULTURE (1871-1914)
    • Exhibitions, expositions, médiatisation et colonies
    • Sciences, savants et colonies
    • Littérature, chansons et colonies
    • FIXATION D'UNE APPARTENANCE (après 1914)
    • Mourir : l'appel à l'empire
    • Rêver : l'impossible tentation du cinéma colonial
    • Propager : l'Agence générale des colonies
  • APOGEE D'UN DESSEIN (1925-1931)
    • Le bain colonial : aux sources de la culture coloniale populaire
    • Coloniser, éduquer, guider : un devoir républicain
    • La France impériale exposée en 1931 : une apothéose

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/10/2011
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7467-3048-9
  • EAN
    9782746730489
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    256 pages
  • Poids
    0.335 Kg
  • Dimensions
    15,1 cm × 23,1 cm × 1,9 cm

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À propos des auteurs

Pascal Blanchard est historien, chercheur associé au laboratoire Communication et Politique du CNRS, spécialiste de l'histoire coloniale et des immigrations des Suds en France. Il a publié ou codirigé plusieurs ouvrages, notamment La République coloniale (Hachette, "Pluriel", 2006), Culture coloniale (Autrement, 2003), Culture impériale (Autrement, 2004), La Fracture coloniale (La Découverte, 2005), Zoos humains (La Découverte, 2004), Ruptures post-coloniales (La Découverte, 2010) et le coffret de huit livres Un siècle d'immigration des Suds en France (GRA Editions, 2009).
Sandrine Lemaire, agrégée et docteur en histoire de l'Institut universitaire européen de Florence, vice-présidente de l'Achac. Elle est spécialiste des mécanismes de la propagande coloniale au XXe siècle et de la construction des imaginaires coloniaux, et travaille sur les systèmes de propagande européens. Elle est l'auteur ou le coauteur de plusieurs ouvrages et articles sur ces thèmes, dont L'Afrique.
Un continent, des nations (Milan, 1997), Zoos humains. Au temps des exhibitions humaines (La Découverte, 2002, réédité en 2004), La Fracture coloniale. La société française au prisme de l'héritage colonial (La Découverte, 2005) et Culture coloniale en France. De la Révolution française à nos jours (CNRS Editions, 2008).

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