Cygnes noirs - Poche

Note moyenne 
Tout l'art de Gazdanov consiste à observer sans a priori ses frères humains, particulièrement les exilés, les déracinés en quête d'identité, pour... Lire la suite
9,00 €
Expédié sous 8 à 17 jours
Livré chez vous entre le 7 mai et le 15 mai
En magasin

Résumé

Tout l'art de Gazdanov consiste à observer sans a priori ses frères humains, particulièrement les exilés, les déracinés en quête d'identité, pour les fixer d'un trait et en faire des personnages inoubliables... La révolution bolchevique gronde et des cohortes de Russes blancs ont rejoint la France, où leur sort a basculé. Les protagonistes des quatre nouvelles inédites rassemblées dans Cygnes noirs incarnent magnifiquement le tragique, l'absurde et le hasard des destinées.
Les souvenirs, les portraits, les intrigues nous sont contés entre rêve et réalité mais dans un Paris minutieusement détaillé, un contraste qui marque au fer rouge. Subjugué, le lecteur découvrira les réflexions d'un homme sur sa propre fin, l'amitié fulgurante d'un jeune Russe pour le Tigre, le chant d'adieu de compagnons d'infortune à un ami, mais aussi les lettres d'Ivanov à d'étranges destinataires ! Depuis 1990, les éd.
V.H. poursuivent la traduction de l'oeuvre de ce grand écrivain russe, souvent comparée à celle de Proust ou de Camus ; s'en dévoile ici une facette inconnue.

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/05/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-87858-605-3
  • EAN
    9782878586053
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    114 pages
  • Poids
    0.09 Kg
  • Dimensions
    11,5 cm × 18,0 cm × 0,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Ce livre n'existe que dans la collection bIs Chacune des nouvelles de Cygnes noirs est une fenêtre ouverte sur la destinée de Russes exilés que l'auteur a côtoyés, perdus de vue ou retrouvés. L'exil a redistribué les cartes sans pitié : les grandes aristocrates sont devenues femmes de chambre, les anciens professeurs d'université, ouvriers d'usine ; Gazdanov lui-même se retrouve chauffeur de taxi...
Ces histoires, tour à tour graves, ou ironiques, se télescopent. Elles parlent de personnages qui ne sont plus que l'ombre d'eux-mêmes, mais au plus près de choix existentiels. Avec un regard distancié mais profondément humaniste, l'auteur les rend attachants. Dans un clair-obscur du Paris de l'Occupation à la lumineuse Côte d'Azur, Gazdanov parcourt sans fin les souvenirs et cueille les hommes face à leur destin.
Il pose la lancinante question de la liberté, y compris face à la mort. Peut-on choisir sa fin ou doit-on l'accepter ? Le lecteur sera fasciné par les allers-retours entre passé et présent, entre rêve et réalité, et se laissera hypnotiser par l'écriture d'un des plus grands auteurs russes du XXe siècle. Ce recueil comprend quatre nouvelles, parues à des moments très différents de la vie de Gaïto Gazdanov.
Elles se répondent. Au fil du temps, l'inspiration française y est toujours plus marquée. Elles ont été réunies et préfacées avec brio par Elena Balzamo, traductrice et spécialiste de Gaïto Gazdanov. Comment ne pas se réjouir que soit découvert un nouveau pan de l'oeuvre d'un auteur que ses contemporains n'avaient pas hésité à comparer à Camus ou à Proust ?

À propos de l'auteur

Biographie de Gaïto Gazdanov

Gaïto Gazdanov est né en Russie en 1903. Après s'être engagé dans l'Armée blanche, il quitte son pays pour Paris, où il devient chauffeur de taxi. Il ne gardera d'attache avec la Russie que par sa langue : il écrira toujours dans son idiome maternel, sa seule patrie.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

9,00 €