D'arcans et de brume - Grand Format

Note moyenne 
Sergiusz Piasecki - D'arcans et de brume.
Baran est follement amoureux de Paulinka mais le montre trop ; Maroussia est éprise du jeune Jan mais le montre trop peu ; " Ajour " et Maria s'aiment... Lire la suite
20,40 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 25 janvier et le 26 janvier
En magasin

Résumé

Baran est follement amoureux de Paulinka mais le montre trop ; Maroussia est éprise du jeune Jan mais le montre trop peu ; " Ajour " et Maria s'aiment éperdument, sans le montrer ou le dire. A travers ces trois liaisons différentes, marquées par le charisme des partenaires masculins, tous des " arcans " (voleurs professionnels), nous baignons dans le milieu pittoresque des cambrioleurs de Minsk, en Biélorussie, dans les années 1918-1919, alors que la région, après le retour de la Pologne à l'indépendance, est en pleine ébullition politique. Nous suivons les multiples péripéties de héros atypiques, pleins d'audace et de verve, chez qui, autant que l'appât du butin, comptent le perfectionnisme du cambriolage sans effraction, la déontologie de l'escroquerie sans violence et l'esbroufe du risque gratuit. Avec D'arcans et de brume, Piasecki renouvelle la gageure de L'Amant de la Grande Ourse en dépassant le sentimentalisme et le manichéisme pour radiographier les tumeurs d'une société un peu trop sûre d'elle-même. A voleur, voleur et demi, fait-il répéter à ses larrons au grand cœur, familiers des lumières troubles et pénombres de l'organisation sociale. Psychologue de terrain, Piasecki n'imite pas la vie, il la restitue dans sa chair la plus vive. Coup de maître du romancier autodidacte : la description admirable, sur le plan de l'émotion et de l'histoire, du glissement inexorable des voleurs dans le hachoir de la Tchéka après la révolution bolchevique. Elle vaut bien des anthologies.

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/04/1999
  • Editeur
  • ISBN
    2-88250-056-4
  • EAN
    9782882500564
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    487 pages
  • Poids
    0.71 Kg
  • Dimensions
    14,5 cm × 23,5 cm × 4,2 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Sergiusz Piasecki

La biographie de Sergiusz Piasecki pourrait sortir tout droit de l'un de ses romans. Né en 1901 en Biélorussie, enfant illégitime d'un aristocrate polonais russifié et d'une servante, Piasecki mènera une existence particulièrement difficile. Il lutte d'abord contre l'occupant bolchevique, travaille pour les services de contre-espionnage polonais, fait de la contrebande, est arrêté de nombreuses fois. Condamné à mort, il voit sa peine commuée en quinze années de prison. C'est là qu'il commence à écrire le récit de sa propre vie et celle de ses codétenus. Son succès littéraire est immédiat et lui vaut une libération anticipée. Il émigre après la Seconde Guerre mondiale, révolté par la tournure politique qui se dessine en Pologne. Piasecki ne se remettra jamais vraiment du lourd passif qu'a constitué sa vie aventureuse. Miné par la maladie, il meurt en Angleterre en 1964. Auréolé d'une impressionnante légende littéraire. D'arcans et de brume a été composé en 1946-1947.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

20,40 €