D'épiderme et d'entrailles - Le mur médieval en Occident et au Proche-Orient - Grand Format

Note moyenne 
Bruno Phalip - D'épiderme et d'entrailles - Le mur médieval en Occident et au Proche-Orient.
Le mur médiéval exige un examen poussé des modules, des procédures de taille et de production prenant en compte technologies, outils, traces et gestes.... Lire la suite
25,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En magasin

Résumé

Le mur médiéval exige un examen poussé des modules, des procédures de taille et de production prenant en compte technologies, outils, traces et gestes. Une progressive domination sociale du tailleur de pierre, homme qualifié à la forte visibilité, y est constatée au détriment des maçons et manouvriers. Antérieurement au XIe siècle, la "culture d'extraction" domine le chantier, économiquement "extensif" et inscrit dans le temps "long" par la polyvalence affirmée et l'outillage resserré du maçon.
Ultérieurement, une "culture de production" est repérée, au sein de laquelle les tailleurs de pierre dominent. L'outillage est élargi et la productivité augmente, inscrite dans un temps "court" occidental (800-1300), vérifié au Proche-Orient (1100-1300). L'équipe réunie ne prétend pas à l'exhaustivité, tout en appelant à de futurs travaux collectifs présentés en perspectives.

Caractéristiques

  • Date de parution
    25/07/2017
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-84516-763-6
  • EAN
    9782845167636
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    294 pages
  • Poids
    0.534 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 24,0 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Le mur médiéval exige un examen poussé des modules, des procédures de taille et de production prenant en compte technologies, outils, traces et...

À propos de l'auteur

Biographie de Bruno Phalip

Bruno Phalip est professeur d'Histoire de l'art et d'Archéologie à l'Université Clermont-Auvergne (Centre d'Histoire "Espaces et Cultures" , EA1001, MSH, USR3550). Depuis ses premières recherches menées sur le Massif Central au Moyen Age, il a largement dépassé les limites de ces premiers territoires en travaillant aux modes de construction, à l'organisation des chantiers et aux questions posées par la restauration dans les espaces européens (Belgique, Angleterre), au Proche-Orient (Israël, Territoires Palestiniens), dans l'espace méditerranéen (Chypre) et au Cambodge (royaume Khmère).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

D'épiderme et d'entrailles - Le mur médieval en Occident et au Proche-Orient est également présent dans les rayons

25,00 €